Kim Schmitz, alias Kim Dotcom, a posé la prochaine pierre à l’édifice dans ses efforts pour (re)devenir en tête d’affiche pour la liberté sur Internet, et à attirer l’attention sur sa situation juridique. Un site Web, logiquement, nommé Kim.com, propose une chanson auto-produite, dont celle-ci est mise en avant dans une vidéo intitulée Mr. President.
Pour rappel, Dotcom a été arrêté en janvier de cette année, avec trois autres personnes, après que son entreprise, Megaupload.com, ait été stoppé pour violation de copyright. Dans le même temps, les activistes ont mené un combat contre les menaces SOPA et PIPA, ce qui a continuellement attisé les problèmes de copyright.
Initialement interdit d’utiliser l’Internet dans le cadre de ses conditions de libération sous caution, l’interdiction a été levée, permettant à Dotcom de commencer une nouvelle vie sur le Web, en prenant la liberté de se construire une identité sociale, notamment avec une présence sur Twitter et Instagram.
Kim.com est notamment mis en avant par sa vidéo qui l’accompagne. La chanson contient trois messages simples : Hollywood est sous le contrôle de la politique américaine, le gouvernement tue l’innovation et la guerre pour l’Internet ne fait que commencer.
Son appel à l’action n’est pas sans rappeler les valeurs des Anonymous ainsi que les combats anti-ACTA, anti-Hadopi et anti-SOPA, dont le but est d’unir tout le monde afin de faire pression pour apporter un changement et de stopper le contrôle de l’Internet par « Hollywood ». Dotcom invite chacun à partager et télécharger la chanson.
Il y a également un aspect plus sérieux sur le site, puisque ce dernier dispose d’une liste de dix faits au sujet du « scandale » de Megaupload, permettant d’en apprendre davantage sur cette histoire, qui est naturellement tournée en faveur de Dotcom. Les visiteurs peuvent également rejoindre « le mouvement » (« The Movement »), une phrase qui apparaît souvent dans la chanson Mr. President.
Enfin, et peut-être le plus intéressant de tous, un lien vers l’entrevue avec Dotcom menée par John Campbell en Nouvelle-Zélande. Cette interview d’une durée de 23 minutes, donne un regard fascinant sur un homme qui est devenu bien connu au cours des derniers mois, mais qui n’avait jusqu’à présent, pas eu la chance de parler de lui-même de cette manière.
C’est aussi notre première occasion pour entendre ce que Dotcom pense sur les accusations portées contre lui, son opinion sur la piraterie, la MPAA et le système Hollywoodien. Sans surprise, il plaide son innocence à chaque occasion, en indiquant même en fin d’interview : « je ne suis pas un criminel et je n’ai rien fait de mal. Je vais me battre, c’est tout ce que je peux faire ».
Kim.com et Mr. President seront certainement intéressants pour les amateurs de Dotcom, mais cela va t-il l’aider à le sauver de la condamnation ?