fermer
Applications Mobiles

La bêta de WhatsApp suggère que les messages éphémères arrivent

iphone 642999 1280
La bêta de WhatsApp suggère que les messages éphémères arrivent

En matière de sécurité et de confidentialité, l’un des principaux atouts de WhatsApp est son utilisation du chiffrement de bout en bout. La plateforme de messagerie proposera bientôt une autre fonctionnalité pour attirer les utilisateurs : les messages éphémères. En effet, WhatsApp est en train de développer une option pour faire disparaître les messages au bout d’un certain temps, comme WABetaInfo l’a remarqué dans une nouvelle version bêta de l’application.

Si le test est intégré dans la version officielle de l’application, les utilisateurs de WhatsApp pourront créer des messages éphémères dans les discussions de groupe. Le code de l’application suggère actuellement que les utilisateurs pourront régler les messages pour qu’ils disparaissent après 5 secondes ou 1 heure — on peut légitimement penser que cette liste va s’agrandir. Après ce temps, le message disparaît du fil de discussion du groupe.

Bien que le code soit configuré pour les messages de groupe uniquement, WABetaInfo s’attend à ce que l’outil soit déployé sur les messages privés après le test de la fonctionnalité dans les groupes. Pour les groupes, l’option de disparition peut être activée ou désactivée dans les paramètres de groupe.

L’idée des messages éphémères sur les réseaux sociaux a été popularisée pour la première fois par Snapchat avec ses Stories, une fonctionnalité qui s’est répandue sur de multiples plateformes et fonctionnalités. L’ajout d’une couche de protection en faisant disparaître un message pourrait devenir une caractéristique majeure pour une plateforme basée sur l’idée de la messagerie chiffrée.

La société mère Facebook s’est engagée à s’orienter vers des réseaux sociaux plus privés. Donner une date d’expiration à un message dans les discussions de groupe diminuerait probablement le nombre de vues et de transferts, si les utilisateurs choisissent d’activer la fonction une fois lancée.

Une lutte pour la fausse information toujours d’actualité

Cependant, la disparition des messages ne résoudra pas les plus gros problèmes de WhatsApp, car l’apparition a lutté avec la propagation de fausses nouvelles sur la plateforme de messagerie. En Inde, l’application est blâmée pour avoir diffusé des informations erronées qui ont déclenché des lynchages de la mafia. Le problème ne se limite pas non plus à l’Inde, avec la diffusion de fausses nouvelles après les récents massacres aux États-Unis. Jusqu’à présent, la plateforme a réagi en identifiant les messages fréquemment transmis et en utilisant l’apprentissage machine pour détecter et interdire les comptes abusifs.

WhatsApp n’a pas encore confirmé le test pour la disparition de messages ou indiqué quand la fonctionnalité pourrait être lancée pour le grand public. Comme pour tous les tests, il y a des chances que le test ne se passe pas bien et que la fonctionnalité ne parvienne jamais dans la version finale.

Tags : WhatsApp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.