À quelques heures du très attendu événement Surface de Microsoft, les rumeurs et les fuites se sont déjà accumulées pour exciter à la fois les fans et les curieux spectateurs. Mais en s’éloignant un instant des appareils Surface eux-mêmes, on entend aussi parler, ou plutôt on voit une image, de l’un des accessoires phares de la marque.
Si ces rumeurs sont correctes, nous pourrions enfin voir un Surface Pen qui se charge sans fil. Mais si cette dernière nouvelle est également correcte, ce sera tout de même un changement controversé.
Dès le départ, le Surface Pen, qui utilisait et héritait de la technologie N-Trig, était déjà le plus étrange. Contrairement aux stylets Wacom, qui sont également utilisés sur les smartphones et les tablettes, le Surface Pen nécessite une charge électrique active pour fonctionner. Mais contrairement au Apple Pencil, il utilisait en fait des piles remplaçables plutôt qu’une batterie intégrée qui avait uniquement besoin d’être rechargée.
Ce système s’est avéré être une épée à double tranchant. D’une part, la fin d’utilisation se résume à l’usure des piles et au remplacement de celles-ci, et vous n’avez plus à vous soucier de la charge puisque les piles peuvent durer des mois, voire des années. D’un autre côté, vous devez toujours avoir sur vous des piles AAAA moins courantes plutôt que de simplement brancher ou attacher le stylet à votre périphérique.
Une charge magnétique
Des rumeurs et des brevets récents suggèrent que Microsoft s’oriente vers un nouveau système qui ressemble au Apple Pencil 2 et au nouveau S Pen de la Galaxy Tab S6. C’est-à-dire que le stylet Surface Pen se chargerait sans fil grâce à une connexion magnétique. Cependant, cette dernière fuite montre qu’au lieu de se fixer à une tablette, le Surface Pen devrait être placé dans un socle de charge qui est lui-même branché sur un port USB-C.
New Surface Pen charging … pic.twitter.com/kiKRupPvVk
– Brad Sams (@bdsams) October 1, 2019
La source ne dit pas exactement si c’est la seule façon de recharger le nouveau Surface Pen ou s’il s’agit d’un moyen supplémentaire seulement. Si c’est la première solution, vous pourriez détester Microsoft de ce choix.