La période des fêtes approche à grands pas et Google est en train de réorganiser sa plateforme de commerce électronique en prévision de cet évènement. Ce matin, elle a annoncé la mise à jour du portail Google Shopping sur le Web et sur mobile aux États-Unis, qu’il a qualifiés de rationalisations de l’expérience de découverte de produits.
Parallèlement, le géant de la recherche a lancé une nouvelle fonction de recommandation de mode pour Google Lens, son outil de recherche multiplateforme doté d’une intelligence artificielle (IA) et d’une vision par ordinateur.
« Lorsque vous cherchez à acheter quelque chose, le Web est une source apparemment inépuisable d’idées, de produits et de choix. Mais trouver l’inspiration, comparer vos options, et saisir les meilleures offres peuvent encore être beaucoup de travail », a écrit Surojit Chatterjee dans un article de blog. « Nous avons redessiné Google Shopping pour rendre cela un peu plus simple — il rassemble les informations d’achat sur le Web et dans les boutiques locales afin que vous puissiez facilement rechercher et acheter ce que vous cherchez ».
Alors quoi de neuf ? Eh bien, il y a une page d’accueil personnalisée avec des suggestions de produits, ainsi que de nouvelles sections qui vous permettent de commander à nouveau des articles courants ou de plonger plus profondément dans une catégorie de produits. Les liens d’achat vers les boutiques à proximité et les boutiques en ligne sont maintenant plus importants qu’auparavant, et un nouveau filtre de recherche vous permet de rechercher spécifiquement les articles en stock dans les boutiques situées dans un périmètre assez proche.
Plus utile, un nouveau système de suivi des prix vous permet de suivre l’évolution du prix d’un produit dans le temps. Vous recevrez une alerte par téléphone (et bientôt par e-mail) lorsque le prix du produit tombera sous un certain seuil.
Google Lens facilite les achats
Google met également en évidence les boutiques qui adhèrent à Google Checkout, son service de paiement en ligne lié aux comptes Google des utilisateurs. Les produits et les images de produits des revendeurs qui choisissent de permettre aux utilisateurs d’acheter directement sur Google sont désignés par une icône de panier en couleur. Comme auparavant, ces achats sont couverts par la garantie de Google, qui offre une protection d’achat pour les commandes jusqu’à 2 500 dollars (taxes et frais d’expédition inclus) qui sont livrées en retard ou non reçues dans l’état prévu. Google précise qu’elle continue d’investir dans des produits énergétiques propres pour compenser les émissions de carbone créées par chaque expédition qu’elle facilite.
Parallèlement aux améliorations de Google Shopping, Google a annoncé aujourd’hui une future amélioration de Google Lens. À partir de cette semaine aux États-Unis, Lens commencera à faire surface avec des suggestions de vêtements et d’équipements inspirées par des captures d’écran et des photos provenant de partout sur le Web.
Kelly Schaefer, chef de produit Lens, explique son fonctionnement dans l’article de blog : « Si vous voyez une jupe en léopard que vous aimez sur les réseaux sociaux, faites une capture d’écran et utilisez Lens… pour voir comment d’autres personnes ont créé des looks similaires. Vous voyez un manteau d’hiver qui attire votre attention dans une boutique, mais vous avez besoin d’inspiration sur la façon de l’accompagner ? Il suffit d’ouvrir Lens et de pointer votre caméra ».
Alors, prêt à révolutionner votre expérience de shopping ?