Le casque de réalité virtuelle Daydream View n’est pas le seul produit que Google a abandonné cette semaine. L’entreprise ne vend plus sa Google Clips, une petite caméra alimentée par l’intelligence artificielle et conçue pour s’appuyer sur la technologie moderne afin de capturer et de préserver automatiquement les moments les plus mémorables de la vie. La page produit de l’appareil est toujours présente sur le site Google Store, mais elle redirige maintenant les utilisateurs vers d’autres appareils disponibles, comme le souligne 9to5Google.
En termes simples, la Google Clips était une petite caméra carrée conçue pour enregistrer automatiquement des moments mémorables de la journée. Cette capacité reposait sur l’intelligence artificielle, l’idée étant qu’au moment où quelque chose d’intéressant se produit, il sera probablement déjà fini au moment de sortir votre smartphone pour l’enregistrer.
La Google Clips ne ressemble à aucune autre caméra que les consommateurs peuvent rencontrer, un appareil qui a l’attrait de promettre une expérience mains libres (pour la plupart).
Les utilisateurs pouvaient parcourir les clips de 7 secondes capturés par la caméra — assemblés à partir d’images fixes capturées individuellement — pour voir ce que l’algorithme de Google trouvait intéressant.
Quelques problématiques l’ont anéanti
En fin de compte, il y a eu quelques problèmes avec l’appareil. Pour commencer, toute la philosophie de l’appareil exigeait qu’il soit porté fréquemment, sinon il n’aurait pas eu l’occasion de saisir les moments spontanés. De nombreuses personnes se sentent mal à l’aise d’interagir avec les autres lorsqu’une caméra est présente pour regarder le moment présent.
Au-delà de cela, de nombreux utilisateurs et critiques officielles ont constaté que l’appareil ne fonctionnait pas aussi bien qu’ils l’espéraient, ce qui a donné lieu à de nombreux clips qui n’étaient pas vraiment intéressants. L’utilité de ce qui était essentiellement un appareil de capture de GIF n’a pas plu à beaucoup ; des années plus tard, le produit est officiellement abandonné.