Apple a annoncé les résultats financiers pour le 4e trimestre 2019, qui s’est terminé le 28 septembre, en rendant compte des recettes trimestrielles provenant de l’iPad, des services, et des ventes de wearables.
Pour le quatrième trimestre 2019, Apple déclare un chiffre d’affaires trimestriel record de 64 milliards de dollars, soit une augmentation de 2 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent, ainsi qu’un bénéfice trimestriel par action diluée de 3,03 dollars, qui est également en hausse de 4 % par rapport à au précédent exercice.
Le géant de la technologie affirme également que 60 % du chiffre d’affaires du 4e trimestre 2019 proviennent des ventes internationales, qui ont été stimulées par la croissance accélérée des services, des wearables et de l’iPad.
« Nous avons conclu un exercice 2019 sans précédent avec un chiffre d’affaires record pour le quatrième trimestre, alimenté par l’accélération de la croissance des Services, de Wearables et de l’iPad », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Avec des clients et des critiques enthousiastes à propos de la nouvelle génération d’iPhone, le lancement aujourd’hui de la nouvelle génération d’AirPods Pro, l’arrivée très attendue d’Apple TV+ dans seulement deux jours et notre meilleure gamme de produits et services, nous sommes très optimistes sur ce que le trimestre des fêtes de fin d’année nous réserve ».
Un ralentissement des ventes d’iPhone
Pour rappel, Apple ne déclare plus les ventes unitaires de ses iPhone, Mac et iPad, ce qui est dû en grande partie à la baisse des ventes unitaires et à la hausse des prix de vente moyens. Mais, bien que toujours le plus gros producteur de revenus pour le géant à la pomme croquée, les ventes d’iPhone ont continué à baisser par rapport à l’an dernier, rapportant 33,36 milliards de dollars de revenus contre 36,76 milliards l’an dernier, soit une baisse d’environ 9,2 %.
D’un autre côté, Apple a indiqué qu’elle avait atteint un niveau record pour ses activités de services, qui ont rapporté 12,5 milliards de dollars au quatrième trimestre (contre 11,46 milliards au trimestre précédent et 10,6 milliards d’un exercice à l’autre). Apple précise qu’elle a maintenant « plus de 450 millions d’abonnements payants pour l’ensemble des services sur sa plateforme, contre plus de 330 millions il y a un an à peine ».
Le chiffre d’affaires du secteur « Mac » a également baissé de près de 5 %, passant à 6,99 milliards de dollars, bien que les iPad (4,65 milliards de dollars de chiffre d’affaires) et le pôle « Wearables/Home/Accessories » (6,52 milliards de dollars de chiffre d’affaires) aient tous deux connu des bonds considérables par rapport à l’année dernière.
Prévisions d’Apple pour le premier trimestre 2020
Pour le premier trimestre de l’exercice 2020, Apple prévoit un chiffre d’affaires compris entre 85,5 et 89,5 milliards de dollars avec une marge brute comprise entre 37,5 et 38,5 %, des charges d’exploitation comprises entre 9,6 et 9,8 milliards de dollars, d’autres revenus/(charges) de 200 millions de dollars.
On peut légitimement penser que la nouvelle gamme d’iPhone 11 et les écouteurs sans fil AirPods Pro contribueront à ces prévisions maintenant que la période des fêtes approche à grands pas.