Pour les gros amateurs de Twitter qui affichent plus que des centaines de tweets par semaine, se référer à vos tweets précédents peut prendre beaucoup de temps ! Qui veut maintenir le défilement de la page jusqu’à ce qu’ils trouvent un tweet publié il y a deux mois ? Pire comment retrouver un tweet de l’année passée ? C’est en tout cas ce qu’a réussi à faire @Hteumeuleu par exemple dans l’un de ces articles, et pour lequel je m’étais interrogé sur la manière dont il s’y était pris. Voici sa réponse :
@Lryo17 J’avais réussi à faire un export de mes 18 premiers mois de tweets avec tweetake.com quand il marchait encore.
— HTeuMeuLeu (@HTeuMeuLeu) Juillet 23, 2012
Et bien, sachez que désormais vous n’aurez plus à vous soucier de la récupération de vos vieux tweets manuellement. En effet, le New York Times indique que Twitter élabore actuellement une fonctionnalité qui permettra à ses utilisateurs de télécharger et d’exporter leur historique de tweets.
« Nous travaillons sur un outil pour permettre aux utilisateurs d’exporter tous leurs tweets. Vous serez en mesure de télécharger un fichier complet contenant l’ensemble », indique Dick Costolo, chef de la direction de Twitter. En revanche, aucun mot pour savoir si cela inclut les tweets supprimés.
Actuellement, les services tiers peuvent combler cette lacune qui permet aux utilisateurs de Twitter de simplement parcourir les tweets archivés. Snap Bird, comme l’indique Hteumeuleu permet aux utilisateurs de visualiser leur propre historique de tweets par 200 à la fois, datant de la première journée où ils ont rejoint Twitter. D’autres services viennent avec quelques restrictions : TwimeMachine, par exemple, permet aux utilisateurs de récupérer jusqu’à 3200 tweets, alors que Tweet Scan n’affichera pas les tweets après décembre 2007.
Toutefois, la possibilité de télécharger l’historique d’autres utilisateurs de Twitter est une fonction distincte que Twitter indique ne pas être intéressé d’explorer. « Il y a deux problèmes différents de recherche », a déclaré Costolo.
Pouvoir archiver les tweets a clairement l’intérêt de capter l’attention des utilisateurs de Twitter. Selon les dernières données fournies par Costolo aux Los Angeles Times, plus de 400 millions de tweets sont envoyés quotidiennement à partir de ses 140 millions utilisateurs actifs.
Cela signifie qu’il peut prendre que deux jours et demi pour envoyer un milliard de tweets…
De plus, lorsque l’on sait que Twitter et la bibliothèque du Congrès Américain ont officiellement scellé l’accord, en décembre 2011, sur le fait d’archiver les fameux messages de 140 caractères au maximum apparus pour la première fois en 2006, et si l’on considère que le réseau est en perpétuelle croissance, la quantité de données récoltées par la bibliothèque va être faramineuse ! Pour rappel, les messages privés et comptes verrouillés ne sont pas concernés. Seuls les quelques milliards de messages publics seront puisés dans les serveurs de l’entreprise californienne pour intégrer l’historique bibliothèque.
Voilà un outil pratique que j’ai hâte d’avoir…