Alors que la plupart des smartphones phares de l’année prochaine seront équipés du nouveau processeur Snapdragon 865 de Qualcomm, le fabricant de puces propose également une option plus abordable pour les fabricants d’appareils qui souhaitent offrir des fonctionnalités 5G et d’autres fonctions premium à un prix inférieur.
Il s’agit d’une barrière à l’entrée beaucoup plus faible pour la 5G que tout ce qui est actuellement disponible, et cela pourrait jouer un rôle important pour rendre le réseau de prochaine génération accessible à davantage de clients, et pas seulement à ceux qui sont prêts à payer pour les meilleurs smartphones. En fait, il est possible que le Snapdragon 765 permette une meilleure expérience 5G que les téléphones avec le 865.
Certes, contrairement au Snapdragon 865, le Snapdragon 765 et le Snapdragon 765G sont tous deux équipés de modems Snapdragon X52 moins puissant. Il est capable de vitesses plus basses (3,7 Gb/s, au lieu des 7 Gb/s dont le X55 est théoriquement capable). Mais, il a un gros avantage : le modem 5G est directement intégré dans le processeur, ce qui signifie qu’il devrait offrir un meilleur rendement énergétique (et donc une meilleure autonomie) que le X55, qui est sa propre puce séparée.
Il prendra également en charge une plus large gamme de normes 5G que le modem X50 actuel, Qualcomm promettant la prise en charge des réseaux mmWave et sub-6GHz, 5G autonome et non autonome, et TDD et FDD avec partage dynamique du spectre (DSS).
Mais si vous vous demandez pourquoi il y a deux dénominations quasiment analogues, c’est parce que le G signifie Gaming. Qualcomm affirme que le Snapdragon 765G offre des graphismes 10 % plus rapides que le Snapdragon 765 standard et inclut des « extensions et optimisations de jeu spéciales » pour un gameplay plus fluide et des « détails et couleurs améliorés avec un véritable HDR 10-bit ».
Du milieu de gamme, mais il reste véloce
En d’autres termes, Qualcomm continue de plaider en faveur des smartphones de milieu de gamme, ce que la société a commencé à faire plus tôt cette année avec l’introduction du Snapdragon 730 G. Le Snapdragon 765 est un processeur octa-core doté des caractéristiques suivantes :
- 1 cœur cadencé à 2,3 GHz Kryo 475 (ARM Cortex-A76)
- 1 cœur cadencé à 2,2 GHz Kryo 475 (ARM Cortex-A76)
- 6 coeurs cadencés à 1.8 GHz (ARM Cortex-A55)
- GPU Adreno 620
- DSP Hexagone 696
- Moteur IA Qualcomm de 5e génération
- ISP Spectra 355
- Modem LTE Snapdragon X52 5G/4G 5G/4G
- WiFi 6
- Bluetooth 4.0
Le Snapdragon 765G, quant à lui, dispose d’une vitesse de pointe de 2,4 GHz pour son noyau CPU le plus performant et d’un GPU 15 % plus rapide. Qualcomm affirme que par rapport au Snapdragon 730, les nouvelles puces apportent une amélioration de 20 % des performances et de l’efficacité graphique, la prise en charge de taux de rafraîchissement d’écran plus élevés (jusqu’à 120 Hz) et le support des caméras ayant un capteur de 192 mégapixels. La puce permet d’enregistrer des vidéos 720p à 480 images par seconde pour la vidéo au ralenti.
Parmi les autres fonctionnalités, citons la prise en charge d’une mémoire vive jusqu’à 12 Go de 2 133 MHz, le support de la charge rapide « Quick Charge 4+ » de Qualcomm et la compatibilité à la charge rapide jusqu’à 27 watts.
Qualcomm s’attend à voir des smartphones équipés du Snapdragon 765 et du 765G au cours du premier trimestre 2020.