Les chiffres de vente du Magic Leap n’auraient pas répondu aux attentes élevées du PDG, Rony Abovitz. Et, un casque autonome de seconde génération pourrait être à des années de sa sortie. The Information a publié une mise à jour qui donne à réfléchir sur l’entreprise de réalité augmentée, qui a lancé son premier produit l’an dernier.
Selon d’anciens employés et proches de l’entreprise, Magic Leap avait vendu environ 6 000 casques Magic Leap One six mois après leur sortie, contre un objectif de 100 000.
La société est apparemment en train de prototyper un casque Magic Leap Two avec une connectivité 5G, un champ de vision plus large et un matériel plus petit et plus léger avec de multiples options de couleurs. Mais le projet serait entravé par des « contraintes technologiques fondamentales », et Magic Leap va plutôt publier une mise à niveau à court terme avec seulement de légers changements.
Entre-temps, The Information rapporte que deux membres très en vue du conseil d’administration ont quitté discrètement la société en 2018 : Sundar Pichai, PDG de Google, et Paul Jacobs, ancien président exécutif de Qualcomm. Dans les deux cas, il s’agissait de circonstances atténuantes. Jacobs avait été brusquement retiré du conseil d’administration de Qualcomm après avoir tenté d’organiser un rachat, et l’emploi du temps de Pichai était apparemment trop chargé, ce qui est logique étant donné son rôle croissant dans la société mère de Google, Alphabet.
Pichai a également été remplacé par un autre dirigeant de Google, Jennifer Fitzpatrick, de sorte que l’entreprise elle-même n’a pas abandonné Magic Leap.
Vers une grosse concurrence
Mais, Magic Leap aurait également licencié des dizaines d’employés au cours des dernières semaines. Le mois dernier, Business Insider a annoncé que deux dirigeants, Scott Henry, directeur financier, et John Gaeta, vice-président principal de la stratégie créative, avaient quitté l’entreprise. Des documents ont révélé que la société a signé plus de 2 000 brevets en garantie de JPMorgan Chase plus tôt cette année.
Ce n’est pas un mauvais signe en soi, et Magic Leap a mentionné qu’elle était en train de réunir un nouveau financement important. Mais l’accord pourrait causer des problèmes si Magic Leap se heurte à des difficultés financières plus tard. Magic Leap a précisé à The Information que son rapport était « truffé d’inexactitudes et de déclarations trompeuses ».
Mais, il est difficile de mesurer les progrès de l’entreprise. La vague initiale de médiatisation autour de la réalité augmentée s’est dissipée, de sorte que Magic Leap fait face simultanément à la désillusion du public et à la potentielle concurrence de Facebook, Apple et Microsoft, qui s’intéressent tous au développement de lunettes AR.