La possibilité de transférer des e-mails est un moyen utile d’éviter les fastidieuses tâches de copier-coller. Mais un trop grand nombre de transferts peut rapidement gâcher les choses, ce qui rend difficile le suivi de quel message est allé où et à qui. Pour vous aider à résoudre ce problème, Google propose une nouvelle fonctionnalité pratique dans son service de messagerie Gmail.
En effet, l’enfer de la chaîne d’e-mail sur Gmail est en train d’évoluer. Gmail permettra bientôt à ses utilisateurs d’envoyer des e-mails sous forme de pièces jointes sans avoir à les transférer ou à les télécharger au préalable. Ou comme le dit Google, « Vous pouvez maintenant joindre des e-mails à d’autres e-mails dans Gmail ».
La clé de cette nouvelle fonctionnalité est que vous n’avez pas besoin de télécharger les e-mails et de les enregistrer sous forme de fichiers pour les joindre — tout le processus est très simple et permet de partager des e-mails avec quelqu’un en quelques secondes. Ceci est particulièrement utile pour les utilisateurs de Chromebook dont la vie numérique existe principalement dans Chrome.
En plus de la fonction glisser-déposer, Google permet également aux utilisateurs de Gmail de sélectionner chaque e-mail qu’ils souhaitent envoyer dans la boîte de réception, puis de cliquer sur le menu à trois points sous la barre de recherche pour sélectionner « Transférer en pièce jointe ».
Google souligne que l’envoi d’e-mails sous forme de pièces jointes permet aux gens d’inclure facilement leur propre message pour les accompagner.
Est-ce réellement un besoin ?
Autrement dit, les fervents expéditeurs d’e-mails peuvent joindre autant d’e-mails qu’ils le souhaitent, qui apparaîtront sous la forme d’un « fichier.eml » en pièce jointe. Les utilisateurs qui aiment avoir plusieurs onglets ouverts peuvent également être heureux d’entendre que la pièce jointe s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Maintenant, la grande question : pourquoi quelqu’un voudrait-il cela ? Selon Google, les gens on rapporté des « situations où il est plus logique de joindre des e-mails en pièce jointe que de transmettre des e-mails distincts, comme par exemple de vouloir transmettre plusieurs messages reliés à un même sujet. Avec cette nouvelle fonctionnalité, c’est exactement ce que vous pouvez faire. L’envoi d’e-mails sous forme de pièces jointes vous permet d’écrire un message récapitulatif à vos destinataires et de joindre l’ensemble des e-mails de support que les destinataires peuvent directement ouvrir dans leur client de messagerie ».
Le déploiement sera effectif dans quelques jours, donc soyez patient.