fermer
Applications Mobiles

[MAJ] Google retire Chrome 79 pour Android en raison de la perte de données

raw 3
Google retire Chrome 79 pour Android en raison de la perte de données

Après la publication de l’article, un « porte-parole de Google » a communiqué :

La mise à jour M79 de Chrome et WebView sur les appareils Android a été suspendue suite à la détection d’un problème dans WebView où les données d’application de certains utilisateurs n’étaient pas visibles dans ces applications. Ces données d’application n’ont pas été perdues et seront rendues visibles dans les applications lorsque nous livrerons une mise à jour cette semaine. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée

La mise à jour de la dernière version de Google Chrome a entraîné la perte de données utilisateur dans un certain nombre d’applications en raison d’un problème avec WebView. Google a depuis stoppé le déploiement de la mise à jour de Chrome qui travaille 24 heures sur 24 sur un correctif.

Chrome 79 a été officiellement lancé la semaine dernière, et selon Google, le déploiement a déjà atteint 50 % d’utilisateurs — cependant, à noter que même si tous les appareils ont reçu la mise à jour à installer, les données préliminaires montrent que seulement 10 % d’entre eux ont déployé la nouvelle version.

Les ingénieurs de Google expliquent que le problème a supprimé le stockage local et la base de données dans les applications WebView parce qu’ils n’ont pas été migrés lorsque le chemin d’accès au stockage de contexte a été changé en sous-répertoire Default/.

En d’autres termes, pour toutes les applications s’exécutant sur WebView, cela signifie que la plupart de wrappers Web qui utilisent le moteur de Chrome pour fonctionner ont subi des pertes de données au point où la récupération pourrait être impossible.

« Actuellement, M79 est déployé à 50 %, et il y a de nouvelles données que l’utilisateur a pu créer. Avec ce changement, les nouvelles données resteront dans le sous-répertoire Default/ et les anciennes données de M78 seront récupérées et utilisées », explique Google.

Correction à venir cette semaine

Cependant, pour l’instant, les ingénieurs de Google n’ont pas encore publié de correctif, mais une version corrigée de Chrome 79 est susceptible d’arriver dans les heures qui viennent. Ce qu’il est important de savoir, c’est que les utilisateurs dont les périphériques n’ont pas encore été mis à jour vers Chrome 79 ne rencontreront pas le bug lorsqu’ils mettront à jour la nouvelle version qui inclut la correction. Bien sûr, si la mise à jour est déjà en attente d’installation, il est recommandé d’éviter de la déployer, surtout si elle exécute des applications WebView.

Les développeurs se plaignent que le bug a détruit leur réputation, car les utilisateurs qui ont perdu leurs données ont complètement supprimé leurs applications. « Cela semble être un gros problème avec un nombre incalculable d’applications et d’utilisateurs affectés. Pour moi, c’est horrible. Mon application ne peut jamais récupérer la réputation actuellement perdue [sic] et de nombreux utilisateurs désinstallent l’application en ce moment », explique un développeur sur reddit.

« Mon application est actuellement bombardée d’évaluations 1 étoile parce que tous les utilisateurs perdent toutes les données stockées ». Les applications affectées par le bug apparaissent comme une nouvelle installation sans aucune donnée utilisateur enregistrée. À ce jour, on ne sait toujours pas si les données peuvent être récupérées ou non.

Tags : AndroidChrome 79Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.