La gamme de smartphones Galaxy Note devait être abandonnée cette année. Il y a eu des débats, à la fois sur Internet et, selon certains, en interne, sur l’avenir d’un appareil dont la seule caractéristique unique qui reste est son stylet.
Avec le Galaxy Note 10, Samsung a misé une fois de plus sur le S Pen, fournissant certaines caractéristiques que certains considèrent plus comme un gadget que comme un utilitaire pratique. Il semble que le Galaxy Note 10 Lite rendra cette nouvelle fonctionnalité un peu plus utile mais, ironiquement, pourrait ne pas être disponible sur le modèle le plus cher.
En plus du nouveau design, la caractéristique clé du Galaxy Note 10 était la capacité du stylet S Pen de contrôler certains aspects du smartphone en l’agitant ou en le faisant bouger dans les airs. Pour rendre cela possible, le géant sud-coréen a utilisé une combinaison de détecteurs de mouvement et une connectivité Bluetooth, mais, étant donné les limites de ces mêmes technologies, cela le rend moins utile que ce qui était annoncé.
D’une part, les mouvements doivent être suffisamment importants pour que les capteurs puissent enregistrer les mouvements, ce qui peut être assez fatigant. Plus important encore, ce n’est pas vraiment une télécommande car le Bluetooth peut détecter l’emplacement du S Pen que sur une très courte distance.
Le Galaxy Note 10 Lite pourrait être capable d’améliorer la détection des mouvements du S Pen, simplement en mettant à jour ses spécifications Bluetooth vers la version 5.1.
Attendu en début d’année prochaine
Lancé plus tôt cette année, la connectivité Bluetooth 5.1 améliore la détection de localisation, ce qui signifie que la communication sans fil peut détecter un appareil jumelé à des distances plus grandes. Non seulement cela signifie qu’il peut être utilisé pour élargir l’écart entre le Galaxy Note 10 Lite et son S Pen, mais cela signifie aussi que les stylets mal placés peuvent être trouvés un peu plus facilement – du moins en théorie.
Avec un prix plus accessible, cette nouvelle caractéristique pourrait faire du Galaxy Note 10 Lite une option plus attrayante pour les consommateurs, du moins dans les marchés où la phablette sera disponible. Ne comptez pas le voir avant les Fêtes, car le Galaxy S10 Lite et le Galaxy Note 10 Lite ne seront peut-être pas lancés avant le début de l’année prochaine.