Microsoft a annoncé le HoloLens 2 plus tôt cette année, et l’une des principales nouvelles partagées lors de l’annonce était que Mozilla prendrait en charge la nouvelle génération avec une version dédiée du navigateur Firefox qui ajouterait la prise en charge de Windows Mixed Reality.
Peu de choses ont été dites sur le projet depuis lors, et sans surprise, beaucoup ont cru que Mozilla avait en fait abandonné l’idée d’amener Firefox sur cette plateforme.
Mais il s’avère que Mozilla se rapproche de plus en plus d’une version officielle, la société publiant maintenant une première version de Firefox Reality pour Windows Mixed Reality dans le Microsoft Store.
Il est très important de savoir que ce navigateur n’est qu’une première version, et Mozilla précise qu’elle l’utilisera spécifiquement pour recueillir les commentaires des développeurs et pour peaufiner l’application avant que le lancement officiel ait lieu.
Dans une déclaration à Neowin, Mozilla réitère qu’elle travaille à l’introduction de Firefox pour le HoloLens 2, mais qu’aucune autre information sur la date de sortie n’est partagée.
Version expérimentale
« Mozilla est en train de construire un navigateur AR expérimental pour le HoloLens 2 basé sur notre base de code Firefox Reality. Nous avons un objectif commun avec Microsoft d’en apprendre davantage sur les cas d’utilisation de la réalité augmentée sur le Web de la part des développeurs de HoloLens, et d’expérimenter la conception et la mise en œuvre d’un navigateur de réalité augmentée », a déclaré Mozilla.
« Notre objectif avec ce navigateur expérimental de réalité augmentée est de tester sous contrainte notre implémentation initiale de WebXR et d’apprendre des développeurs quels sont les cas d’utilisation spécifiques dont ils ont besoin pour le futur Web 3D. Nous prévoyons de prendre ces apprentissages et de les appliquer à une version complète de Firefox Reality pour les dispositifs de RA ».
Firefox Reality est maintenant disponible en téléchargement sur le Microsoft Store, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une première version du navigateur et que tout ne fonctionne pas exactement comme vous vous y attendez.