Le 11 février, Samsung devrait semer la confusion chez les consommateurs en annonçant deux smartphones haut de gamme tout aussi tentants. D’une part, le Galaxy S20, plus précisément le Galaxy S20 Ultra, qui offre le meilleur de ce que Samsung peut offrir.
D’autre part, vous avez le Galaxy Z Flip, qui devrait un smartphone pliable abordable – deux termes antinomiques jusqu’à aujourd’hui. Cependant, ce dernier ne sera probablement possible qu’en délaissant quelques fonctionnalités clés ici et là, de sorte que les dernières rumeurs et déclarations sur la caméra du smartphone, bien que décevant, ne devrait pas non plus être une surprise pour quiconque.
On ne peut pas mettre autant de composants et technologies dans un si petit boîtier que celui du Galaxy Z Flip, anciennement connu sous le nom de Galaxy Bloom, ou Galaxy Fold 2. Une contrainte encore plus importante est que Samsung vise un prix nettement inférieur à celui du Galaxy Fold à 2 000 €. Enfin, Samsung doit s’assurer de ne pas trop concurrencer son principal flagship, le Galaxy S20 Ultra.
Dans ce contexte, s’attendre à ce que le Galaxy Z Flip soit équipé d’un capteur de 108 mégapixels est peut-être trop demander. Les contraintes de taille, de prix et de marketing suggèrent qu’il pourrait être quelque chose de moins cher, et Ishan Agarwal affirme qu‘il n’aura qu’une caméra de 12 mégapixels à l’arrière et une caméra de 10 mégapixels sur le côté opposé.
More confirmations on Galaxy Z Flip: 6.7inch Dynamic AMOLED Displya, 12MP Main Camera (not 108MP, obviously). 10MP Front Camera and 256GB Storage as told earlier. One UI 2.1, 3300mAH or 3500mAH Battery (some confusion regarding that). Black and Purple colours. https://t.co/U4GA46Qj1r
— Ishan Agarwal (@ishanagarwal24) January 20, 2020
Cela dit, il ne faut pas dénigrer la caméra du Galaxy Z Flip simplement par le nombre de mégapixels car les deux caméras semblent correspondre à celles que l’on retrouve dans le Galaxy Note 10. Et ce smartphone est un outsider en matière de photographie mobile, même s’il n’est pas le meilleur de sa catégorie. Il suffit de dire que le prochain smartphone pliable Galaxy pourrait très bien faire l’affaire pour le photographe lambda qui préfère un smartphone pliable qu’un photophone.
Rendez-vous le 11 février
Cela semble être le cas si l’on tient compte d’autres caractéristiques comme le Snapdragon 855 (et non le 865), l’écran pliable de 6,7 pouces (nettement plus petit que l’écran principal de 7,3 pouces du Galaxy Fold). Le téléphone pliable à clapet offrira apparemment également un stockage de 256 Go, une batterie de 3 300 mAh ou 3 500 mAh et fonctionnera sur One 10 2.1 basé sur Android 10.
À elles seules, les spécifications pourraient déjà faire grimper le prix du smartphone, et il n’est pas nécessaire de rendre les choses encore plus chères avec un capteur de 108 mégapixels.