Il fut un temps où les enceintes connectées étaient à la mode et c’était l’occasion rêvée de prendre le train en marche. De nos jours, le marché s’est surtout concentré sur quelques acteurs et écosystèmes clés, ce qui rend plus difficile la pénétration de ce marché, même si vous êtes quelqu’un d’aussi important que Samsung. Cela ne semble pas gêner le géant de l’électronique qui va enfin lancer sa deuxième enceinte connectée bien que le premier n’ait jamais été lancé.
Comme son nom l’indique, la Galaxy Home Mini est censée être la version miniature du Galaxy Home. Sur le papier et dans la conception, cela semble être le cas, sauf pour un détail important. La Galaxy Home, dont l’existence a été confirmée en août 2018, n’a jamais été réellement lancée. Deux ans plus tard, la véritable première enceinte connectée de Samsung arrive enfin dans les magasins.
La Galaxy Home Mini est évidemment très en retard sur le marché, mais elle essaie de proposer au moins une fonctionnalité que vous ne trouverez chez aucune de ses concurrentes.
Une fonction IR permet aux utilisateurs de contrôler tout appareil ancien qui ne peut pas être connecté à Internet ou à votre routeur, mais qui, bien sûr, doit se trouver dans le champ de vision du blaster IR de l’enceinte connectée où qu’il se trouve.
La Galaxy Home Mini propose également la plupart des fonctionnalités, si ce n’est toutes celles que l’on attend déjà, notamment les haut-parleurs AKG, la connectivité de la maison connectée et l’assistant vocal Bixby, qui appartiennent tous à Samsung.
Un lancement le 12 février
La question est de savoir s’il y aura suffisamment d’utilisateurs et d’appareils sur le marché pour justifier le choix de cette enceinte connectée au lieu d’un Google Nest Home ou d’un Amazon Alexa.
C’est probablement la raison pour laquelle Samsung lancera cet appareil en Corée du Sud le 12 février prochain. Le prix de 99 000 KRW, soit environ 83 dollars, en fait également une proposition intéressante. On ne sait pas si Samsung prévoit de le rendre disponible sur d’autres marchés où elle a moins d’influence en matière d’appareils de la maison connectée.