Instagram pourrait enfin partager une partie de ses 20 milliards de dollars de recettes publicitaires avec les créateurs. Repéré par la développeuse Jane Manchun Wong, qui fait de la rétro-ingénierie d’applications pour dénicher de nouvelles fonctionnalités, Instagram est en train de tester une plateforme de monétisation pour sa plateforme de vidéo vertical, IGTV.
Baptisé « Instagram Partner Program », il permettra aux influenceurs éligibles de gagner de l’argent en diffusant de courtes publicités sur leurs vidéos IGTV. À l’instar d’autres plateformes vidéo telles que YouTube, le réseau social appartenant à Facebook aura défini des critères pour décider quels comptes peuvent monétiser leur contenu. Nous ne savons pas encore si ce critère sera basé sur le nombre d’heures de visionnage qu’un créateur a accumulé sur une certaine période ou sur le nombre de ses adeptes, ou les deux.
Par exemple, le programme de partenariat YouTube exige des éditeurs qu’ils ont plus de 4 000 heures de visualisation publique au cours des 12 derniers mois ainsi qu’au moins un millier d’abonnés. Sur Facebook lui-même, les pages professionnelles doivent avoir un minimum de 10 000 followers et 30 000 visionnages d’une minute sur des vidéos au cours des 60 derniers jours pour pouvoir rentabiliser les publicités vidéo en ligne.
En outre, aucune information sur la répartition des revenus. Pour l’instant, Facebook permet aux producteurs de gagner une réduction de 55 % sur les « pauses publicitaires » sur Facebook Watch. Instagram diffuse déjà des publicités dans les flux des utilisateurs et entre les Stories. Cependant, la société n’a pas encore étendu ce réseau publicitaire à sa plateforme vidéo dédiée, vieille de près de 18 mois.
Jusqu’à présent, tout l’argent que les Instagrammers gagnent provient de parrainages avec des marques tierces, qui paient pour que leurs produits soient colportés sur des publications IG. Cela peut être une entreprise très obscure, et les Instagrammers peuvent souvent être victimes d’escroqueries.
Instagram is working on IGTV Ads to let influencers monetize their content by running short ads on their IGTV Videos pic.twitter.com/wOhbnpsfjL
—Jane Manchun Wong (@wongmjane) February 7, 2020
Une nécessité
Instagram a d’abord confirmé qu’elle permettrait aux créateurs de monétiser leur contenu IGTV en avril 2019. Dans une interview avec The Verge, Justin Antony, responsable du contenu et des partenariats avec les créateurs, a déclaré : « Nous avons toujours dit qu’IGTV serait la première plateforme monétisable sur Instagram. C’est juste une question de temps ».
Le nouveau programme de monétisation arrive juste à temps pour la poussée accrue d’IGTV contre YouTube et TikTok. En mai dernier, Instagram a fait marche arrière par rapport à son objectif initial de construire exclusivement une plateforme vidéo verticale et a commencé à autoriser les contenus paysagers. Le même mois, Instagram a réorganisé le flux d’IGTV pour fonctionner davantage comme TikTok en remplaçant le carrousel à défilement latéral par une liste verticale unique basée sur l’intelligence artificielle.
Peu après la publication des conclusions de Jane, le PDG d’Instagram, Adam Mosseri, a confirmé l’existence du programme de partenariat Instagram et a ajouté dans un tweet.