Mountain Lion est très populaire depuis que le fauve a été libéré par la firme de Cupertino, et ce dans les premières 48 heures, puisque ce dernier est désormais installé sur des millions de Macs. Cependant, ce n’était qu’une question de temps, avant que quelqu’un trouve un problème… Si OS X Mountain Lion est en général une très bonne évolution par rapport à Lion, quelques problèmes subsistes.
Un de ces petits problèmes a été évoqué la semaine dernière par de nombreux propriétaires de MacBook, puisque ces derniers ont commencé à trouver que la durée de vie de la batterie n’était tout simplement pas la même qu’auparavant.
Bien qu’il pourrait être imputé à un mauvais fonctionnement du matériel, le problème ne semble affecter que ceux qui ont mis à jour leur OS vers Mountain Lion. Sauf si des milliers de personnes ont simultanément rencontré des problèmes de batterie, c’est probablement lié au système d’exploitation lui-même.
Ars Technica avait d’ailleurs décidé de passer quelques tests pour voir à quel point la durée de vie de la batterie était modifiée sous Mountain Lion. Le test a révélé que le nouveau MacBook Pro Retina qui a une autonomie d’un peu plus de huit heures sur Lion, avec Mountain Lion d’installé, ne duraient jamais plus de cinq heures…
Selon un utilisateur ayant posté sur les forums officiel d’Apple, un représentant d’Apple lui aurait indiqué que l’OS est en effet à l’origine du problème. La société est en train de créer un correctif et va le distribuer via un patch sur l’App Store une fois qu’il sera terminé.
C’est un soulagement que c’est seulement le système d’exploitation qui est à l’origine du problème. Un mauvais fonctionnement du matériel sur une telle échelle aurait été embarrassant pour Apple. Si ne pouvez pas vous permettre d’attendre la sortie du patch, vous pouvez essayer quelques-unes de ces solutions : réparer les autorisations de votre disque ainsi que les listes de contrôle d’accès, réinstaller DropBox ou réinitialisation GateKeeper.
Rien n’est pire que de voir l’autonomie de la batterie diminuer sur les ordinateurs portables… Bien entendu, je vous ferais savoir dès lors que le patch sera disponible pour que vous puissiez éviter de devoir toujours prendre avec vous une rallonge…
Plutôt rassuré non ?