Facebook Messenger devient encore plus simple avec la suppression de l’onglet « Découvrir », qui était une tentative du réseau social d’injecter sa malheureuse plateforme de chatbot dans son application de messagerie privée. Le changement a été annoncé pour la première fois en août de l’année dernière, et TechCrunch annonce maintenant que le changement commencera à partir de cette semaine.
Après une refonte complète de Messenger annoncée en 2018, Facebook s’est engagé à rendre l’application plus simple et moins encombrante après des années d’ajouts ici et là, un résultat direct de la philosophie de design « tout faire » suivie par Messenger sous la direction de David Marcus.
Aujourd’hui, sous la direction de Stan Chudnovsky, ancien responsable produit et vice-président de Messenger, l’application a été rationalisée et ramenée à son rôle principal d’application de messagerie. Une partie de ce processus a consisté à supprimer tous les éléments de l’application axés sur les affaires qui ne servaient pas les utilisateurs et qui n’étaient là que pour aider à promouvoir Messenger comme une sorte de centre de service clientèle basé sur la messagerie textuelle.
Voici à quoi ressemblait Messenger :
Une bonne chose
L’onglet « Découvrir », celui qui se trouve à l’extrême droite de l’image avant la refonte, était autrefois l’endroit où l’on trouvait les comptes d’entreprises, dont certains étaient gérés par des robots dotés d’une intelligence artificielle dans le cadre d’une vaste campagne, qui n’a finalement pas abouti, visant à utiliser la technologie de l’IA pour tenter de révolutionner le service à la clientèle. Combien de fois avez-vous réellement utilisé l’onglet Découvrir ? Si vous êtes comme moi, probablement jamais. Franchement, j’avais même oublié qu’il était là. Selon le rapport, les chatbots seront toujours accessibles si vous les recherchez expressément, par une page d’entreprise, un QR code ou simplement en recherchant une entreprise.
Vous pouvez également trouver Facebook Instant Games, la tentative de l’entreprise de faire revivre sa plateforme de jeux en ligne autrefois florissante dans un cadre mobile. Les jeux instantanés existent toujours sur le web, mais ils sont supprimés en même temps que « Découvrir » dans cette nouvelle mise à jour de Messenger. Les jeux ne sont pas non plus accessibles depuis l’application principale de Facebook.
Dans le nouveau design, Facebook fait la promotion d’une section « Contacts » où vous pouvez voir de grands carrés dédiés à vos amis qui ont récemment mis à jour leurs Stories sur Facebook, ainsi qu’une liste de contacts organisée pour promouvoir vos contacts les plus utilisés qui sont activement en ligne. C’est beaucoup plus propre et cela devrait faciliter la navigation sur Messenger lorsque vous n’êtes pas submergé par des fonctionnalités annexes et des tentatives pour attirer votre attention.