fermer
Applications Mobiles

L’application iOS de Facebook Messenger est plus petite et plus rapide

Facebook LightSpeed SocialImages
L'application iOS de Facebook Messenger est plus petite et plus rapide

Comme si la taille qu’elle utilisait sur un iPhone était le plus gros problème de Facebook, le réseau social a annoncé cette semaine une nouvelle version de son application Messenger qui prend beaucoup moins de place sur les smartphones d’Apple. Malgré tous les scandales dans lesquels Facebook a été impliqué, le géant des médias sociaux reste une force avec laquelle il faut compter et des milliers de personnes se connectent et communiquent encore sur Messenger. Le service de messagerie instantanée a accumulé un grand nombre de fonctionnalités au fil des ans et, si l’on n’y prête pas attention, l’application s’est considérablement étoffée.

Facebook a décidé de mettre son application iPhone au régime l’année dernière lors de la conférence F8 dans le cadre d’un projet nommé « LightSpeed ». L’idée derrière tout cela était de réduire la quantité de stockage nécessaire à Messenger sur iOS, d’autant plus que sa taille est passée d’un peu plus de 8 Mo en 2012 à pas moins de 130 Mo pour la version actuelle.

Aujourd’hui, les ingénieurs en logiciel de Facebook sont fiers de révéler les fruits de ce travail, et la version simplifiée de Messenger, que le réseau social prétend avoir redéveloppée de toutes pièces, réduit la taille nécessaire sur un iPhone à seulement 30 Mo, tout en apportant des améliorations substantielles en termes de vitesse.

Facebook Messenger devrait maintenant se charger plus rapidement, selon le réseau social, notamment grâce à la réduction de son code de base de pas moins de 84 %. L’application ne compte plus que 360 000 lignes de code, contre 1,7 million dans la précédente version. « Moins de lignes de code rendent l’application plus légère et plus réactive, et une base de code rationalisée signifie que les ingénieurs peuvent innover plus rapidement. Dans le cadre de la refonte, quelques fonctionnalités seront temporairement indisponibles, mais nous travaillons à les ramener prochainement », explique Facebook.

Cependant, ce régime n’est qu’interne. En apparence, les utilisateurs ne devraient pas remarquer de différence, ce qui est essentiel pour une transition en douceur entre les deux versions de l’application.

Use the Database People Picker V2

Une application plus simple

Dans le même temps, la nouvelle application Messenger est plus simple, ce qui permet d’ajouter beaucoup plus facilement de nouvelles améliorations dans les prochaines mises à jour. « Nous avons simplifié l’application tout en la maintenant riche en fonctionnalités et en permettant à nos ingénieurs de créer plus facilement de meilleures expériences. Par exemple, nous avons réduit la liste de contacts de 40 versions à une seule qui fonctionne de manière cohérente dans toute l’application. Cela permet non seulement de réduire la charge cognitive des utilisateurs, mais aussi d’éviter aux ingénieurs de créer de nouvelles expériences à partir de la base », explique le réseau social.

Selon Facebook, le déploiement du nouveau Messenger se fera dans les prochaines semaines pour tout le monde.

Tags : FacebookiOSMessenger
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.