L’E3 2020 est officiellement annulé, mais, avec la sortie prévue de la PS5 et de la Xbox Series X à la fin de l’année 2020, qu’est-ce que cela signifie pour les consoles de la prochaine génération ? Alors que Sony a confirmé qu’elle ne participerait pas au salon mondial du jeu vidéo cette année, nous attendions des annonces de la part des développeurs sur les projets qu’ils ont en préparation pour la console de nouvelle génération de la firme japonaise.
Quant à Microsoft, elle a confirmé sa participation à l’E3 2020 et nous nous attendions à ce que la société présente la Xbox de nouvelle génération — et ses titres de lancement — lors de l’événement.
Que va-t-il se passer maintenant ? Alors que l’Entertainment Software Association (ESA) étudie les possibilités d’une expérience en ligne, qu’est-ce que l’annulation de l’E3 peut signifier pour les consoles de la prochaine génération ?
Ce que cela signifie pour PS5
La bonne nouvelle est que Sony n’était pas présent à l’E3 2020 de toute façon. La société a confirmé plus tôt cette année qu’elle ne participerait pas au salon et qu’elle choisirait probablement de dévoiler la PS5 lors de son propre événement. En ce qui concerne la révélation de la PS5, l’annulation de l’E3 ne devrait donc pas avoir d’impact majeur. Toute exclusivité PS5 sera probablement annoncée lors de l’événement organisé par Sony, plutôt qu’ailleurs.
Cependant, nous nous attendions à ce que les développeurs et éditeurs tiers annoncent ou présentent leurs jeux PS5 à l’E3 2020. Les éditeurs qui ont déjà annoncé qu’ils travaillent sur des jeux pour la PS5 et la Xbox Series X devaient assister à la conférence, y compris des sociétés comme Ubisoft — et il est probable que ceux qui n’ont pas encore révélé officiellement qu’ils le font l’auraient fait lors de l’événement.
Heureusement, l’ESA étudie des options en ligne qui pourraient permettre aux organisateurs de diffuser les conférences et les annonces en streaming à la place. Nous devrions donc continuer à avoir les mêmes annonces et les mêmes nouvelles, mais sans l’effervescence d’une conférence de l’E3. Toutefois, cela dépend de la volonté des éditeurs et des développeurs de prendre cette option, certains pouvant simplement choisir d’héberger leurs propres flux. Mais il est peu probable qu’ils organisent leurs propres événements.
Il est également possible que, lors de la révélation officielle de la PS5, Sony présente certains des jeux qui devaient être diffusés à l’E3 — mais il est peu probable que la société veuille présenter des jeux arrivant sur les deux consoles de nouvelle génération, car Sony voudra probablement garder sa révélation pour ses exclusivités PS5.
Les jeux PS5 ne seront probablement pas retardés, mais nous pourrions voir leur annonce plus tôt si ce n’est pas lors de l’événement en ligne de l’E3.
Ce que cela signifie pour les Xbox Series X
Microsoft va probablement être le plus durement touché par l’annulation de l’E3 2020. La société a confirmé qu’elle participerait à l’événement et nous nous attendions à une révélation complète de la Xbox Series X — et de ses titres de lancement — lors de la conférence Xbox E3.
E3 has always been an important moment for Team Xbox. Given this decision, this year we’ll celebrate the next generation of gaming with the @Xbox community and all who love to play via an Xbox digital event. Details on timing and more in the coming weeks https://t.co/xckMKBPf9h
— Phil Spencer (@XboxP3) March 11, 2020
Mais tout n’est peut-être pas perdu. Le responsable Xbox, Phil Spencer, a tweeté peu après l’annonce de l’ESA que la société organiserait son propre événement numérique en lieu et place d’une conférence E3. Bien que Spencer n’ait pas divulgué de détails sur ce que cela impliquera, il est probable que la société organisera une sorte de conférence en direct.
Spencer a déclaré que les détails sur les heures et les dates seront révélés dans les semaines à venir. Il est probable que cet événement numérique aura lieu soit à la date prévue pour la conférence de Microsoft, soit nous pourrions même voir une révélation plus tôt sans les restrictions de la programmation de l’E3.
Toutefois, comme pour la PS5, l’annonce des jeux tiers pour la Xbox Series X reste une inconnue. Encore une fois, cela ne devrait pas entraîner des retards dans les jeux.