Microsoft dévoile aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités de Teams pour marquer les 3 ans de son service alors qu’il connaît une croissance sans précédent dans le contexte de la pandémie de coronavirus en cours.
Teams a été indisponible lundi, la demande pour l’application de communication et de chat ayant augmenté dans le monde entier, les gens travaillant à domicile. Le géant du logiciel a compté 32 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de Teams la semaine dernière, le 11 mars, mais ce chiffre a fait un bond de 12 millions pour atteindre 44 millions d’utilisateurs actifs quotidiens hier.
Cette augmentation de près de 40 % de la demande est due au fait que de nombreuses entreprises s’adaptent au travail à distance et que les fermetures d’écoles nécessitent l’adoption de techniques d’apprentissage en ligne. Les nouvelles fonctionnalités de Teams sont conçues pour améliorer les réunions à distance, car elles deviennent le mode de travail par défaut plutôt que l’exception pré-pandémique.
Microsoft prévoit d’introduire une nouvelle fonction de suppression du bruit en temps réel pour les réunions Teams plus tard dans l’année. Cette fonctionnalité est particulièrement idéale si vous travaillez à la maison et que les enfants courent partout en faisant du bruit ou que vous ouvrez un paquet de chips…
Microsoft utilise l’intelligence artificielle pour supprimer automatiquement les bruits de fond des appels, en concentrant l’attention de votre microphone sur ce que vous dites réellement au lieu du bruit qui vous entoure. En plus de la fonction de suppression du bruit, Teams bénéficie également d’une fonction pour « lever la main » plus tard dans l’année. Vous pourrez également cliquer sur un bouton pour poser une question lors de réunions particulièrement chargées ou importantes.
Un mode hors-ligne
Teams dispose également d’un mode hors ligne pour lire ses messages de chat et rédiger des réponses lorsqu’il n’y a pas de connexion internet. Bientôt, Teams va également faire apparaître les discussions dans des fenêtres séparées, ce qui vous permettra de passer rapidement d’une conversation à l’autre. Toutes ces fonctionnalités seront disponibles « dans le courant de l’année » et sont clairement conçues pour améliorer les scénarios de réunion et le travail à distance.
Microsoft considère la nouvelle pandémie de coronavirus comme un tournant pour le travail à distance. « Je pense vraiment que c’est un point d’inflexion », explique Jared Spataro, chef de Microsoft 365. « Nous allons regarder en arrière et nous rendre compte que c’est là que tout a changé. Nous ne reviendrons jamais au travail comme nous l’avons fait ». Certains de ces changements en matière de travail à distance sont déjà en place chez Microsoft, car l’entreprise a été contrainte de tester le travail à distance à grande échelle avec ses 50 000 employés de la région de Seattle travaillant à domicile. « Cela n’a pas été facile », reconnaît Spataro. « Parfois, cela a été carrément déstabilisant. Mais notre équipe est toujours en contact ».
Les nouvelles fonctionnalités de Microsoft Teams et le nombre d’actifs quotidiens arrivent un jour après que son principal concurrent, Slack, a lancé sa plus grande refonte à ce jour.