En regardant dix ans en arrière, personne n’a le souvenir à quoi ressemblait l’Internet… Il est difficile de se rappeler quoi que ce soit de quand j’étais un jeune ado ! Cependant, je me souviens très bien de mes premiers pas sur Internet, mais c’était surtout à l’école ou jouer à des jeux Shockwave. C’est en fait assez étonnant de voir à quel point l’Internet a évolué et surtout dans le bon sens…
Une infographie proposée par Best Education Sites vise à mettre en perspective tout ce qui faisait le Web d’avant, et ce afin de « répondre » à tous ceux qui critiques toujours ce qu’est l’Internet aujourd’hui… Sachez qu’à l’époque il était bien pire ! Un regard objectif sur l’année 2002, permet de mettre en avant le mauvais élève, dont l’adolescence a été difficile !
En termes d’utilisation, le Web 2002 recensait près de 569 000 000 personnes connectées dans le monde. Ce nombre n’a fait qu’augmenter, pour atteindre près de 2,27 milliards d’internautes en 2012. De même, alors qu’on était seulement connecté environ 46 minutes par jour il y a 10 ans, aujourd’hui ce chiffre a explosé puisque c’est près de quatre heures par jour que l’on passe devant nos écrans…
Autre chiffre qui a littéralement explosé est le nombre de sites Web qui constituent la toile, passant de 3 millions en 2002 à 555 millions en 2012…
Cette croissance rapide a conduit récemment au changement de la version du protocole Internet, passant ainsi du traditionnel IPv4 à l’IPv6, le 6 juin dernier.
Comme on pouvait s’y attendre, il n’est pas vraiment surprenant de voir qu’Internet Explorer était le navigateur dominant il y a 10 ans. En effet, en 2002 95% des utilisateurs d’Internet naviguaient à l’aide du ce navigateur Web. Mais, seulement 39% utilisent aujourd’hui IE, puisque Firefox et Chrome ont rongé depuis quelques parts de marché.
La différence la plus intéressante offerte par l’infographie concerne les termes de recherche les plus populaires employés dans les moteurs de recherche. Alors qu’2002 les internautes étaient à la recherche des sujets tels que Spiderman, Star Wars, Avril Lavigne et American Idol, dix ans plus tard ces derniers recherchent des termes tels que Rebecca Black, Google+ ou encore l’iPhone 5. Petit point intéressant, nous pouvons au moins nous réconforter sur le fait que notre engouement pour la culture pop ne s’est pas calmée au cours de la dernière décennie 🙂
Cependant, le plus grand changement, et sans réelle surprise, concerne les réseaux sociaux. Friendster, l’un des premiers réseaux sociaux lancé en 2002, comptait environ trois millions d’utilisateurs. À ce jour, les derniers chiffres fournies révèlent que Facebook possède une base de données de près de 955 millions d’utilisateurs. Hallucinant !
Comme vous allez pouvoir le voir dans l’infographie complète ci-dessous, la progression constante d’Internet a conduit à quelques problèmes… En effet, de nombreuses entreprises ont refusé de sauter sur les tendances émergentes et l’ont payé cher plus tard. Comme le mentionne l’infographie, des sociétés telles que Blockbuster, Borders et Tower Records ont refusé de tirer parti d’Internet au début de son existence, et inutile de vous dire qu’aujourd’hui ces trois entreprises sont en faillite…
C’est fou de penser avec quelle vitesse l’Internet a évolué au fil des années – pourtant dix ans c’est très court. On pourrait se demander à quoi va ressembler le Web au cours de la prochaine décennie. En tout cas, chose certaine, il est en train de prendre la place des médias traditionnels, et pourrait un jour englober tout ce que nous consommons sur cette terre et ce grâce à une connectivité de plus en plus rapide et omniprésente…
Que sera l’Internet en 2022 d’après-vous ? Quel est le fait vous ayant le plus marqué pendant cette décennie ?