Les systèmes de déverrouillage basés sur la reconnaissance faciale ne devraient probablement pas fonctionner lorsque le propriétaire du smartphone n’est pas… conscient. Certains outils d’authentification fonctionnent comme ça, mais pas les smartphones Pixel 4 de Google, qui ont fièrement remplacé l’an dernier leur biométrie par empreinte digitale par des caméras et des capteurs placés en façade. Mais, la mise à jour de sécurité d’avril envoyée à la gamme de smartphones Pixel 4 et Pixel 4 XL a corrigé cette erreur.
Bien qu’Android lui-même dispose d’une certaine forme de fonction de reconnaissance faciale depuis des années maintenant, cela n’a jamais vraiment été sécurisé. Avec l’avènement de la fonction Face ID d’Apple, les fabricants de smartphones Android ont essayé de mettre en place quelque chose d’aussi sûr et précis.
Le Pixel 4 est peut-être l’un des appareils les plus avancés de ce marché, mais il présente une caractéristique très particulière.
Si la reconnaissance des visages du Pixel 4 s’est avérée assez précise, elle était peut-être trop précise au point de pouvoir reconnaître et autoriser les visages même les yeux fermés. Bien qu’il ne puisse pas être trompé par des photos, certaines personnes considèrent qu’il s’agit d’un problème de sécurité puisqu’il peut être utilisé pour déverrouiller des smartphones même si l’utilisateur est endormi ou inconscient.
Les propriétaires ont protesté contre l’ajout d’une option permettant d’exiger que les utilisateurs aient les yeux ouverts. Google a donc répondu à cette demande.
Une fonctionnalité fortement demandée
Les Pixel 4 et Pixel 4 XL disposent désormais d’une option dans le menu des paramètres de sécurité qui refuse de se déverrouiller par authentification faciale à moins que l’opérateur n’ait les yeux ouverts. C’est un ajout pratique au système si vous stockez des informations sensibles sur votre smartphone et/ou si vous ne faites pas confiance à votre proche.
D’autres modifications, comme le Bluetooth et la correction de bugs de clavier, sont également en cours sur les anciens smartphones Pixel.