Google a annoncé ce jeudi qu’elle propose désormais un clavier Braille directement intégré dans Android — il ne vous coûtera donc pas un centime. L’entreprise affirme que cette nouvelle fonctionnalité rendra son système d’exploitation plus accessible aux personnes malvoyantes, sans nécessiter de matériel supplémentaire.
Pour accomplir cette tâche apparemment impossible de créer un clavier Braille à écran tactile, Google a travaillé avec des utilisateurs et des développeurs Braille tout au long du processus, et il a ainsi créé ce nouveau système pour autant d’appareils Android que possible. Ils ont créé le système avec une interface utilisateur très similaire à celle du clavier Braille le plus courant.
Le clavier, appelé TalkBack, utilise une disposition à six touches. Chaque touche représente l’un des six points du Braille qui formeront des lettres et des symboles lorsqu’on appuiera dessus en combinaison. En effet, lettre ou symbole est invoqué avec une combinaison de boutons. Pour taper A, par exemple, vous appuyez sur le bouton 1, pour taper B, vous appuyez simultanément sur les boutons 1 et 2. Les points 1 et 4 forment ensemble la lettre C. La sortie est constituée de caractères de texte standard.
Vous pouvez utiliser TalkBack de la même manière que n’importe quel autre clavier : il fonctionne sur toutes les applications Android et peut supprimer des lettres et soumettre du texte. Il prend en charge le braille de niveau 1 et 2 et n’est disponible qu’en anglais pour le moment.
Une bonne nouvelle
Le clavier Braille sera disponible sur tous les appareils fonctionnant sous Android 5.0 ou plus à partir d’aujourd’hui. Pour l’activer, allez dans « Paramètres > Accessibilité et sélectionnez TalkBack ». Vous pouvez consulter les instructions complètes sur le site Web d’aide à l’accessibilité d’Android.
Cet ajout est une bonne nouvelle ! Habituellement, pour saisir du Braille, vous devez connecter un périphérique externe destiné à être utilisé en Braille. Cela peut être long et peu pratique, en particulier pour les messages rapides sur un smartphone. Grâce au nouveau clavier TalkBack de Google, ce n’est pas nécessaire pour les smartphones Android.