Avec des bars et des salles à manger fermés aux clients pendant la pandémie du COVID-19, des entreprises du monde entier s’appuient fortement sur les réseaux sociaux et plus particulièrement leurs comptes Instagram pour maintenir des connexions cruciales avec les clients. Et, le géant social semble vouloir aider les petites entreprises.
Instagram permet aux entreprises de connecter plus facilement leurs clients à leur service de commande en ligne sur sa plateforme, a-t-elle annoncé mercredi. À partir d’aujourd’hui, les entreprises situées aux États-Unis et au Canada dans un premier temps peuvent ajouter des stickers à leurs profils et à leurs Stories Instagram qui sont liés à la commande de repas en ligne, à l’achat de cartes-cadeaux et à des collectes de fonds. En cliquant sur ces stickers, les utilisateurs accèdent au portail correspondant.
De nombreuses entreprises, en particulier les petites entreprises, souffrent du ralentissement économique causé par le coronavirus et des efforts de distanciation sociale. Instagram aide ces entreprises à entrer en contact avec leurs clients d’une manière qui leur permet de soutenir l’activité, notamment par des commandes en ligne qui sont ramassées en bordure de trottoir ou livrées, ainsi que par l’achat de cartes-cadeaux.
Selon Instagram, les utilisateurs qui tapent sur une carte-cadeau ou un sticker de commandes de repas en ligne seront dirigés vers le site Web du partenaire où l’achat peut être effectué. Ou bien, les utilisateurs qui tapent sur un sticker de collecte de fonds seront dirigés vers Facebook où une collecte de fonds personnelle effectuée par le propriétaire de l’entreprise sera présentée.
En outre, les utilisateurs d’Instagram peuvent faire passer le mot en partageant à nouveau les stickers dans leurs Stories, afin d’encourager leurs amis et sympathisants à soutenir également les petites entreprises. L’organisation espère que cette fonctionnalité aidera les petites entreprises à augmenter leurs ventes.
D’abord outre-Atlantique
Comme mentionné précédemment, cette fonction est d’abord destinée aux entreprises situées aux États-Unis et au Canada, mais Instagram indique qu’elle va élargir sa portée dans d’autres pays du monde « dans les prochaines semaines ». La fonction de collecte de fonds est simplement indiquée comme « à venir ». Instagram indique qu’elle prévoit de publier d’autres fonctionnalités destinées à soutenir les petites entreprises à l’avenir.
L’annonce d’Instagram indique que cette fonctionnalité est conçue spécifiquement pour offrir une aide pendant la pandémie du COVID-19. Il n’est toutefois pas certain que l’entreprise prévoit de conserver ces stickers après la fin de la pandémie et le retour à la normale. Cette initiative est évidemment importante, car ces entreprises sont actuellement soumises à une forte pression.