En quelques semaines à peine, le nouvel iPhone SE est déjà très bien accueilli pour sa combinaison de prix et de performances, ce qui semble être une combinaison parfaite en ces temps difficiles. Bien sûr, il ne sera pas parfait pour tout le monde, et certains utilisateurs de l’iPhone pourront regretter l’absence de certaines des fonctionnalités que la dernière série d’iPhone 11 a à offrir. Cependant, il semble qu’Apple a également imposé une limitation arbitraire à l’iPhone SE 2020, qui l’a soudainement rendu moins parfait, même aux yeux de ses fans.
Apple a introduit l’idée d’une « forte pression » pour faire apparaître des menus ou des fonctionnalités supplémentaires par l’écran à l’aide de sa fonction 3D Touch sensible à la pression. Pour une raison ou une autre, elle a décidé de remplacer cela par ce qu’elle appelle le « Haptic Touch », en s’appuyant sur une longue pression plutôt que sur une pression forte pour faire de même. En termes de fonctionnalité globale, les deux sont identiques. Mais pour le nouvel iPhone SE, le Haptic Touch présente une étrange limitation.
Contrairement à sa ressemblance avec l’iPhone 8, l’iPhone SE utilise la technologie Haptic Touch, plus moderne, qui fonctionne parfaitement dans la plupart des cas. Le seul endroit où la fonction Haptic Touch semble être en difficulté est l’écran de verrouillage ou le centre de notification.
Selon de nombreuses plaintes, une longue pression sur une notification n’apporte pas l’habituel aperçu complet du contenu, comme c’est le cas sur d’autres smartphones. En effet, ce comportement incohérent est certainement un point de différenciation inhabituel par rapport aux autres iPhone, sans parler du fait qu’il est gênant si vous êtes habitué à la méthode « Haptic Touch ».
Il semble peu probable qu’il y ait une raison technique.
Une décision Apple
Cela peut sembler être un bug, mais, malheureusement, il s’agit plutôt d’une fonctionnalité ou d’une mauvaise fonctionnalité. Un utilisateur de Reddit a rapporté la confirmation d’un représentant du support Apple tandis que Matthew Panzarino, EIC de TechCrunch, affirme également que le Haptic Touch sur l’iPhone SE (2020) fonctionne comme prévu. En d’autres termes, Apple a pris la décision consciente de désactiver le Haptic Touch dans ce seul et unique cas.
La façon dont elle a pris cette décision est tout aussi ahurissante que le « bug » lui-même. Il se peut aussi que ce soit simplement une problématique logicielle, car l’iPhone XR présentait autrefois la même limitation, pour être corrigé dans une mise à jour logicielle ultérieure. Les propriétaires d’iPhone SE et leurs espoirs espèrent peut-être qu’Apple va céder et faire de même.