ComScore, une entreprise de recherche marketing, a publié cette semaine de nouvelles métriques relevées en Juillet de cette année, et ce en les comparant en Avril de l’année dernière. Comme on pouvait s’y attendre, Google et Apple continuent de dominer le marché des smartphones avec leur plateforme respective, Android et iOS, alors que l’OS de Blackberry, RIM, continue de décevoir et perdre des parts de marché et poursuit son glissement vers l’insignifiance…
Selon ComScore, 114 million d’Américains ont désormais un smartphone. Selon ces milliers de smartphones, ils estiment que 52.2% embarquent une version de l’OS de la firme de Mountain View, Android, une petite progression depuis Avril 2011 pour laquelle l’OS récoltait 50.8% des parts de marché.
Comme prévu l’iPhone d’Apple est toujours ce que les gens souhaitent obtenir (s’ils peuvent l’obtenir), permettant à la plateforme iOS d’Apple d’augmenter de 2% les parts de marché par rapport à Avril dernier, afin de désormais représenter 33,4% des smartphones aux États-Unis.
Comme on le voit dans le tableau ci-dessus, l’OS Blackberry RIM est toujours la troisième plateforme des smartphones la plus répandue, même si elle continue de baisser en popularité. L’OS Blackberry a perdu près de 4% de ses parts de marché des plateformes de smartphone depuis Février. La société espère que la publication de la version 10 de sa plateforme et du nouveau matériel allant de pair va permettre de renouer avec le succès, mais ce nouvel OS n’arrivera pas avant l’année prochaine.
Quand il s’agit de matériel informatique, Apple semble toujours vendre des iPhones à un rythme assez conséquent ! La part de marché combinée du tactile, smartphone et non-smartphone, a augmenté de 1,9% pour atteindre près de 16,3%. Bien sûr, deux autres fabricants, LG et Samsung se partagent le reste du gâteau, et ce par la vente de smartphones « bas de gamme ».
Pensez-vous que ces chiffres soient équivalents ?