Au cours d’une pandémie mondiale comme celle que nous traversons actuellement, on peut supposer que beaucoup de gens sont stressés. Qu’il s’agisse de la peur du virus lui-même, de l’incertitude quant à l’évolution de l’économie ou simplement de la frustration générale de voir la vie quotidienne s’arrêter à bien des égards, il y a de nombreuses raisons de s’énerver en ce moment. Instagram cherche à y contribuer, en annonçant aujourd’hui une nouvelle fonction appelée « Guides ».
En effet, Instagram lance aujourd’hui une nouvelle fonction « Guides » qui est présentée comme « un moyen de découvrir plus facilement les recommandations, les conseils et autres contenus de vos créateurs, personnalités, organisations et éditeurs préférés sur Instagram ». Il semble que les guides finiront par s’étendre à toute une série de sujets, mais les premiers vont se concentrer sur le contenu relatif au bien-être, à la lumière de l’actuelle pandémie liée au COVID-19.
« Pendant cette période, nous permettrons aux créateurs de se joindre à des organisations expertes pour partager des ressources, y compris des conseils pour prendre soin de soi, rester en contact avec les autres ou encore gérer l’anxiété ou le deuil », a écrit Instagram sur son blog. Il semble que les guides seront une collection de publications rédigées par le créateur.
Parmi les premiers guides, on trouve celui de la Fondation américaine pour la prévention du suicide intitulé « Mental Health and COVID-19 », qui rassemble le contenu du groupe en un seul endroit facile à trouver. Heads Together, un groupe de santé mentale a des guides analogues qui rassemblent des publications Instagram rappelant d’être bienveillants les uns envers les autres, de pratiquer l’autosoin et de parler de ce que l’on ressent.
Les guides se trouvent dans un nouvel onglet séparé sur le profil d’un utilisateur et regroupent plusieurs messages et vidéos d’Instagram avec des conseils, des commentaires et des avis en un seul endroit. Les photos, galeries et vidéos liées dans les guides peuvent provenir du profil de l’utilisateur ou d’autres créateurs d’Instagram ; en tapant sur une photo ou une vidéo dans un guide, l’utilisateur est dirigé vers la publication originale.
Starting today, you can check out Guides—a new way to discover recommendations on Instagram.
We know people are struggling due to COVID-19, so the first Guides focus on wellness content from respected organizations and creators.
Find out more: https://t.co/nade33EfoM pic.twitter.com/AgivMXB1vk
—Adam Mosseri 😷 (@mosseri) May 18, 2020
Partager votre guide
Pour l’instant, la seule façon d’accéder aux guides est de se rendre sur les profils des créateurs ou organisations participants — une liste de certains des créateurs et entreprises autorisés à créer des guides est disponible dans l’article de blog lié ci-dessus. Une fois que vous y êtes, cliquez sur l’icône du milieu sous les boutons « Suivre » et « Message » pour voir les guides de ce créateur.
Et bien sûr, les guides peuvent être partagés à la fois en tant que Story sur Instagram et dans des messages directs à d’autres utilisateurs d’Instagram en appuyant sur le bouton de partage dans le coin supérieur droit. Ils commenceront également à apparaître dans l’onglet « Explorer » « dans les prochains jours », a déclaré la société, mais pour l’instant, la méthode ci-dessus est la seule façon de les trouver.
À l’heure actuelle, les guides semblent se limiter aux créateurs et entreprises axés sur le bien-être qu’Instagram a sélectionnés pour lancer la fonctionnalité. Mais, il est facile d’imaginer que le géant social déploiera l’outil pour un éventail de sujets beaucoup plus large à l’avenir.