La Kindle Fire est équipé par le propre navigateur Web d’Amazon, Silk. Selon l’opinion générale, c’est un navigateur Web décent qui est rapide et fluide. En bref, c’est le navigateur Web que la plupart des propriétaires de Kindle vont apprécier. Google qui était jusqu’alors le moteur de recherche par défaut sur Silk, a semble t-il perdu sa place puisqu’il semble que Microsoft a procédé au forcing pour apporter son propre moteur sur la Kindle Fire.
Ubergizmo qui a pu tester la nouvelle Kindle Fire HD la semaine dernière lors de la conférence de presse d’Amazon, a constaté que le dispositif était parfait dans quasiment tous les domaines. Bien sûr, la partie intéressante est arrivée quand ils ont constaté que Bing a été sélectionné en tant que moteur de recherche par défaut sur le navigateur Silk.
Microsoft viendrait donc de décrocher un gros contrat avec Amazon. Alors qu’en faisant juste de Bing le moteur de recherche par défaut dans Internet Explorer, ils étaient en mesure de représenter 25,6 % du marché de la recherche. Il a également profité de la puissance des utilisateurs de la Xbox 360, et ce lorsque Bing combiné à Internet Explorer a été intégré dans la console plus tôt cette année. Ayant Bing sur la Kindle Fire servira à élargir la base d’utilisateurs que le moteur de recherche Bing de Microsoft prend sur Google pour la recherche mobile.
Ce constat est une chose très intéressante ! En effet, l’idée d’Amazon de s’allier à Microsoft au travers de Bing, pourrait très bien être le résultat du géant de la distribution vouloir couper tous les liens avec Google. Commercialiser de façon dynamique le Kindle Fire comme un service, plutôt qu’une tablette est la façon pour Amazon de proposer aux propriétaires de Kindle Fire de disposer d’un dispositif de qualité, tant en matériel qu’en logiciel, et en réduisant ainsi les recherches intermédiaires de produits sur Google par exemple…
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas changer de moteur de recherche. Amazon va très certainement permettre aux utilisateurs de passer à Google, Yahoo ou même DuckDuckGo. Cependant, il soulève des questions d’une éventuelle nouvelle relation entre Microsoft et Google.
Quand on sait que Bing vient de proposer un outil pour savoir quel moteur de recherche est le meilleur pour vous, la bataille entre Microsoft et Google ne fait que commencer…
Allez-vous garder Bing comme moteur de recherche par défaut ?