Alors que Facebook cherche à maximiser les chances de ceux qui utilisent le chat vidéo dans un contexte de demande croissante lors de COVID-19, le réseau social a ajouté cette semaine la possibilité pour les utilisateurs d’Instagram de créer des « Salons Messenger » directement depuis leur boîte de réception Instagram Direct.
Le mois dernier, Facebook a lancé « Messenger Rooms », alias « Salons Messenger », une nouvelle fonction d’appel vidéo destinée à aider les utilisateurs des différentes plateformes de Facebook à se rejoindre et à se parler. Depuis lors, la société a intégré cette fonctionnalité à ses plateformes sociales à une vitesse impressionnante. Après avoir intégré la fonction « Salons Messenger » dans la version bêta de WhatsApp, la société l’intègre désormais également dans Instagram.
La populaire plateforme de partage de photos et vidéos permet désormais aux utilisateurs de créer des Salons Messenger depuis la page Instagram Direct de l’application. Grâce à cela, jusqu’à 50 personnes peuvent se regrouper en vidéoconférence même si elles n’ont pas de compte Facebook.
An easy way to video chat with up to 50 of your favorite people? Yes please 🙋♀️
Starting today, you can create @messenger Rooms on Instagram and invite anyone to join 👇 pic.twitter.com/VKYtJjniEt
– Instagram (@instagram) May 21, 2020
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, lorsque vous appuyez sur le bouton de chat vidéo dans Instagram Direct, vous verrez une nouvelle invite à créer un « Salon Messenger ». Autrement dit, l’utilisation de cette fonctionnalité est également assez simple. Voici ce que vous devez faire.
Rendez-vous sur la page Instagram Direct de l’application. Tapez sur l’icône du chat vidéo. Vous verrez alors la nouvelle option « Créer un salon » tout en haut. En cliquant dessus, vous serez invité à vous connecter à Instagram en utilisant votre compte Facebook et vous pourrez alors créer votre Salon Messenger. Vous pouvez envoyer des liens d’invitation à vos amis et à votre famille, et toute personne ayant un lien peut s’inscrire, qu’elle ait ou non un compte Facebook.
Vous passerez toujours par Messenger
Les « Salons Messenger » sont, logiquement, hébergées sur Messenger, donc bien que vous puissiez créer un salon dans Instagram, vous devrez toujours passer à Messenger pour participer au chat vidéo. Mais cela offre une autre façon d’utiliser la nouvelle option de chat vidéo multi-participant de Facebook — bien que les salons actifs ne seront pas affichés dans Instagram, donc vous ne pourrez pas l’utiliser comme un outil de chat vidéo sans rendez-vous, tel qu’il est conçu sur Facebook. Jusqu’à présent, les « Salons Messenger » ont été une option quelque peu sous-exploitée, même si Facebook vient seulement d’étendre l’option à tous les utilisateurs la semaine dernière.
Cette fonctionnalité est déjà en cours de déploiement et vous devriez l’avoir dans l’application Instagram. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que vous avez mis à jour l’application avec la dernière version disponible. Si vous voulez démarrer avec les « Salons Messenger » sur Facebook et Messenger, consultez cet article.