Google va changer la façon dont ses algorithmes classent les sites Web dans les rĂ©sultats de recherche, a annoncĂ© la sociĂ©tĂ© en ce dĂ©but de semaine derniĂšre. Ă partir du dĂ©but de lâannĂ©e prochaine, si votre site Web a une mauvaise «âexpĂ©rience de la pageâ», il pourrait apparaĂźtre plus bas dans les rĂ©sultats de recherche.
Google lâutilise comme abrĂ©viation pour un ensemble de mesures que lâentreprise est en train de dĂ©velopper et qui vont au-delĂ de la vitesse de chargement de la page. Beaucoup de choses aggravantes sur le Web ne sont pas nĂ©cessairement saisies par un simple test de vitesse, comme les pop-ups, les retards dans lâapparition de certains contenus, les sauts de contenu dans la page, et dâautres dĂ©sagrĂ©ments. Google ne sera pas en mesure de mesurer prĂ©cisĂ©ment tous ces Ă©lĂ©ments, mais il tente dâen quantifier certains.
Des changements sont Ă©galement apportĂ©s Ă la fonction «âĂ la uneâ», qui affiche les articles dâactualitĂ© en tĂȘte de certaines recherches. Google abandonnera lâexigence selon laquelle les articles doivent ĂȘtre dĂ©veloppĂ©s dans le format AMP que lâentreprise prĂ©conise depuis un certain temps dĂ©jĂ . Ă la place, tout article rĂ©pondant Ă ces critĂšres dâexpĂ©rience de page pourra y figurer.
Le mois dernier, lâĂ©quipe Chrome a dĂ©voilĂ© un projet qui tente de quantifier certains des dĂ©sagrĂ©ments courants du Web : Web Vitals. Les trois premiers quâelle suit â et que lâĂ©quipe de recherche de Google utilisera dans son classement â semblent plus techniques quâils ne le sont en rĂ©alitĂ©Â :
- Largest Contentful Paint (LCP) mesure la vitesse Ă laquelle le «âcontenu principalâ» de la page se charge â la majeure partie du texte ou de lâimage que la page sert
- First Input Delay (FID) mesure la rapidité de réaction de la page lorsque vous cliquez pour la premiÚre fois sur un élément de la page
- Cumulative Layout Shift (CLS) mesure les sauts de page â par exemple, si les annonces rĂ©organisent le texte que vous essayez de lire
Un risqueâ?
Ils sont mesurables dâune maniĂšre qui ne le serait pas pour dâautres expĂ©riences de page, bien que Google indique quâelle pourrait ajouter dâautres mesures Ă cette liste au fil du temps. Elles ne font notamment pas rĂ©fĂ©rence au suivi des publicitĂ©s, bien que lâĂ©quipe de Chrome ait rĂ©cemment intensifiĂ© sa campagne contre les annonces qui pourraient impacter votre batterie. AmĂ©liorer lâ«âexpĂ©rience de la pageâ» sur le Web en utilisant la carotte/le bĂąton du classement de recherche Google semble ĂȘtre une bonne chose, mais il y a de possibles risques, notamment le fait de coder un site Web uniquement pour Google⊠et Chrome.
Les mesures auront Ă©galement de lâimportance pour les Ă©diteurs. La section «âĂ la uneâ» est un site dâinformation trĂšs convoitĂ©. JusquâĂ prĂ©sent, il Ă©tait relativement simple de sây retrouver en offrant du contenu au format AMP de Google et en adhĂ©rant aux rĂšgles de Google en matiĂšre de contenu dâactualitĂ© publiĂ©. DĂ©sormais, lâĂ©ligibilitĂ© aux «âĂ la uneâ» sur les mobiles sera dĂ©terminĂ©e par le fait de savoir si une page donnĂ©e obtient un score suffisant selon les critĂšres dâexpĂ©rience de Google.
Au boulot les développeurs
Pour les dĂ©veloppeurs Web, la prĂ©occupation la plus urgente est de sâassurer que leur site est Ă la hauteur. Google propose dĂ©jĂ quelques outils pour y parvenir et les mettra Ă jour avec davantage de fonctionnalitĂ©s. Les ingĂ©nieurs de Google ont dĂ©clarĂ© quâils ne sâattendaient pas Ă ce que le dĂ©veloppeur se prĂ©cipite pour apporter des modifications Ă son siteâ; il faudra attendre 6 mois avant que Google ne commence Ă dĂ©ployer ces nouvelles mesures sur Google Recherche.