Le Galaxy Note 20 est peut-être le smartphone le plus attendu du mois d’août, mais il ne viendra pas seul. Presque ironiquement, il semble y avoir moins d’intérêt et de médiatisation, sans parler de moins d’informations, autour du Galaxy Fold 2.
Peut-être que la décevante réalité du premier smartphone pliable de Samsung est encore fraîche dans les esprits, mais le Galaxy Fold 2 promet des améliorations significatives. Cependant, ce ne sera pas un grand bond en avant, car Samsung s’en tiendrait au même verre ultra fin ou UTG que celui utilisé sur le Galaxy Z Flip au début de l’année.
Le premier Galaxy Fold utilisait un matériau polyimide analogue au plastique comme revêtement extérieur de son écran flexible. Ce défaut s’est avéré fatal, obligeant Samsung à modifier radicalement sa conception et ses composants. Bien que la technologie UTG utilisée sur le Galaxy Z Flip ne soit pas exactement invulnérable, elle constituait tout de même une nette amélioration par rapport au précédent matériau.
La rumeur veut que Samsung travaille sur un nouveau matériau de verre flexible qui est encore meilleur que l’UTG, mais qui pourrait ne pas arriver à temps pour le Galaxy Fold 2. Au lieu de cela, Samsung a choisi d’utiliser une fois de plus le même UTG du fabricant allemand Schott.
Malheureusement, le coût du matériau et de la production de ce verre UTG va certainement faire grimper le prix de vente du Galaxy Fold 2.
La technologie de Corning pas encore prête
C’est pourquoi Samsung s’est associé à Corning, fabricant du célèbre verre Gorilla Glass, pour établir un pipeline de production aux États-Unis afin de potentiellement réduire les coûts. Le seul problème est que le verre pliable de Corning ne serait pas encore prêt pour une production de masse. Il pourrait arriver en 2021 au plus tôt pour le prochain lot de smartphones pliables.
Bien sûr, rendre la production de verre pliable plus abordable ne signifie pas forcément que le smartphone le sera aussi dans l’immédiat. Il y a de fortes chances pour que Samsung trouve des moyens de compenser ces économies et les utilise pour d’autres fonctions, alors mieux vaut ne pas encore espérer un téléphone pliable à 1 000 euros.