Quel est votre langage de programmation préféré ? JavaScript ? C++ ? Ou vous êtes davantage Python ? Dans tous les cas, vous avez forcément un langage favori avec lequel vous préférez développer… Si vous êtes à l’aube de choisir tel ou tel langage vous voudrez peut-être savoir quelle est l’importance de ces langages dans l’écosystème global du développement, et ainsi commencer à apprendre un langage populaire ? En tout cas, sachez que les plus grands acteurs du Web, Google ou Facebook, n’hésitent pas à communiquer sur les langages qu’ils soutiennent. Et qui sait, vous avez peut-être l’envie de rejoindre une de ces sociétés… C’est pourquoi, il est important de suivre la popularité des langages de programmation dans le temps.
RedMonk est une des nombreuses sociétés d’analyse qui suit à la trace la popularité des langages de programmation. Ils regardent la popularité des langages sur deux plateformes majeures en ligne : GitHub et StackOverflow. La société a constaté que la popularité des langages tend à être corrélée entre les deux services. Cela semble encore être le cas, les deux sources désignant le JavaScript comme vainqueur, rapporte TechCrunch.
Cliquez sur l’image pour l’afficher en plein écran
Pour plus de précisions, voici le top 20 des langages de programmation tels qu’ils ont été déterminés par RedMonk :
- 1 – JavaScript
- 2 – Java
- 3 – PHP
- 4 – Python
- 5 – Ruby
- 6 – C#
- 7 – C++
- 8 – C
- 9 – Objective-C
- 10 – Shell
- 11 – Perl
- 12 – Scala
- 13 – Haskell
- 14 – ASP
- 15 – Assembleur
- 16 – ActionScript
- 17 – R
- 18 – Visual Basic
- 19 – CoffeeScript
- 20 – Groovy
Les gars de chez RedMonk poursuivent en disant que les langages populaires changent rarement. Il est beaucoup plus intéressant de regarder l’agitation qui se passe dans les rangs inférieurs au top 20. Au cours des deux dernières années, de nombreux langages ont chuté de multiples rangs, alors que d’autres langages tels que le Visual Basic 5 et l’ASP sont arrivés dans le classement.
A titre de comparaison, l’indice TIOBE définit le C comme étant le langage de programmation le plus populaire en usage à l’heure actuelle. TIOBE fonde leur classement sur un large nombre d’ingénieurs qualifiés, sur des cours et des fournisseurs tiers qui répondent à une étude pour définir un langage spécifique.
Les deux classements sont une bonne idée sur la façon dont la popularité des langages de programmation est en constante évolution. Cependant, le classement RedMonk est beaucoup plus intéressant parce qu’il regarde la popularité sur GitHub. Sur ce service, beaucoup sont des codeurs amateurs qui ne peuvent pas influencer les directives strictes qui déterminent l’indice TIOBE !
Amateurs et professionnels du JavaScript plutôt ravis ? Pensez-vous que se baser sur les deux services GitHub et StackOverflow est un bon moyen pour déterminer un langage fort ?