Instagram teste une révision majeure du carrousel de « Stories » pour en faire un élément central de l’application mobile. Cette fonctionnalité, qui a été repérée pour la première fois la semaine dernière par le responsable des réseaux sociaux pour AdWeek, Julian Gamboa, permettra aux utilisateurs de voir toutes les Stories en même temps, aussi bien sur l’écran d’accueil que dans une nouvelle expérience réservée aux Stories.
Dans le cadre de ce plan, la simple rangée déroulante de Stories d’Instagram est remplacée par un carrousel à deux rangées. Sous ces deux rangées, il y aura un bouton « Voir toutes les Stories ». En cliquant sur ce bouton, la section « Stories » s’agrandira en plein écran.
Instagram a confirmé à TechCrunch que le nouveau format est en cours de test auprès d’utilisateurs sélectionnés. La société a également indiqué qu’elle était en ligne depuis plus d’un mois. Cependant, on ne sait pas quand il sera déployé à l’échelle mondiale.
Les premiers signes de l’essai par Instagram d’un carrousel de Stories remanié sont apparus à la fin du mois de mai. À l’époque, des rapports suggéraient que la société détenue par Facebook pourrait chercher à remplacer la simple rangée de Stories par un design à deux rangées. Cependant, rien n’indiquait à l’époque que la société envisageait d’en faire le point central de l’application elle-même.
You’ve heard of two rows of Instagram Stories…
Now prepare for “SEE ALL STORIES” pic.twitter.com/vs42wwHuh0
—Julian Gamboa (@JulianGumbo) June 26, 2020
Il n’est pas tout à fait surprenant qu’Instagram accorde autant d’importance aux Stories. Bien qu’elle ait été à l’origine clonée à partir de Snapchat, la fonction Stories a depuis connu un grand succès auprès des utilisateurs d’Instagram.
Vers des Stories
En réalité, le nouveau test indique l’avenir probable d’Instagram, qui sera celui où l’application s’ouvrira à un affichage plein écran de Stories, comme le fait TikTok avec ses clips vidéo, afin de s’aligner sur l’utilisation croissante de Stories. Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs de Stories, il semble probable qu’Instagram cherche à changer l’objectif principal de l’application en passant du flux traditionnel de publications à un flux de Stories, le flux « classique » d’Instagram ayant été déplacé un autre onglet. Ce serait bien sûr un changement important, mais comme la société mère Facebook l’a fait remarquer à plusieurs reprises, les Stories sont en passe de dépasser le flux d’actualités comme principale surface d’engagement dans les réseaux sociaux, si ce n’est déjà fait. Il est logique qu’Instagram évolue en fonction du comportement des utilisateurs.
Cela dit, certains utilisateurs ne vont certainement pas apprécier le changement imminent. Il sera donc intéressant de voir comment l’entreprise répondra à leurs préoccupations avant d’aller de l’avant avec la refonte.