Twitter est en train de « construire une plateforme d’abonnement » et cherche actuellement des ingénieurs Web pour la réaliser, selon une offre d’emploi. Nous n’en savons rien pour l’instant, mais le potentiel de ce service est assez impressionnant.
La baleine bleue, connue pour être libre d’utilisation et ouverte au public même sans compte, recherche une nouvelle génération d’employés qui travailleront main dans la main avec son équipe de paiement pour construire un modèle basé sur le paiement « qui pourra être réutilisé par d’autres équipes dans le futur ». Le projet s’appelle « Gryphon ».
Cependant, Twitter a rapidement modifié la liste d’emplois pour supprimer les références à un abonnement payant, indiquant maintenant simplement qu’elle cherche un « ingénieur Android ». Nous savons donc que l’équipe Gryphon travaillera sur une plateforme d’abonnement différente de tout ce qui a été fait sur Twitter auparavant, et qu’elle aura une sorte de mécanisme de paiement intégré. Une première pour Twitter ! « L’équipe collaborera pour reconstruire certains services de Twitter afin de produire une plateforme de gestion des abonnements ». La partie « reconstruire » me fait penser que celui qui décrochera ce poste sera responsable de l’intégration de la plateforme dans Twitter.
L’offre d’emploi a fait son apparition sur le réseau social mercredi matin, mais ce n’est pas la première fois que Twitter envisage cette idée, selon The Verge. Il y a quelques années, Twitter a mené une enquête pour demander à ses utilisateurs quels types de services ils seraient prêts à payer, qu’il s’agisse d’alertes d’actualité ou d’analyses.
LATEST: Rumours of an upcoming paid-for Twitter subscription service have been further fuelled by a posting on Twitter’s careers website. pic.twitter.com/5FtZORRYmm
—Jordan Wildon (@JordanWildon) July 8, 2020
Que peut donc bien faire Twitter ?
La nouvelle de potentiellement devoir payer pour une plateforme a choqué de nombreux utilisateurs, mais est rapidement devenue un mème en soi. La possibilité d’une nouvelle source de capital pour la société en difficulté, qui a réalisé ses premiers bénéfices il y a deux ans, a également enthousiasmé Wall Street : l’action de Twitter a augmenté de 8 % ce mercredi.
La rumeur d’une plateforme par abonnement arrive après des mois de mises à jour de nouvelles fonctionnalités. Le mois dernier, Twitter a introduit une fonctionnalité qui suggérait à un utilisateur de lire un article avant de le partager, a donné aux gens la possibilité de choisir qui répondait à leurs fils de discussion, tout en ajoutant des labels de vérification des faits aux tweets contenant des informations erronées sur la pandémie liée au coronavirus.