Parallèlement à l’annonce du Pixel 4a, Google vient d’annoncer que sa fonction de sous-titres instantanés (Live Caption) pour les appels vidéo et vocaux, ce qui leur permettra de suivre la conversation sans avoir à monter le son dans une situation où il ne serait pas approprié. L’outil Live Caption transforme l’audio en sous-titres à l’écran en temps réel, mais était jusqu’à présent limité aux médias sociaux, aux mémos vocaux et aux vidéos.
Selon Google, les sous-titres instantanés sont traités localement et ne sont jamais enregistrés. La personne à l’autre bout du fil entend une annonce audio lorsque les sous-titres vocaux sont actifs, rien n’empêche les appelants de faire des captures d’écran des conversations transcrites sur leur smartphone.
Pour activer les sous-titres instantanés, entrez dans les « Paramètres » de votre appareil, appuyez sur « Son » et ouvrez les options « Sous-titres instantanés ». Une fois que Live Captions est activé sur votre appareil, vous pouvez l’activer et le désactiver à partir de vos commandes de volume — la petite fenêtre qui s’ouvre lorsque vous augmentez ou réduisez le volume.
Live Captions est uniquement disponible en anglais. Les smartphones tiers qui prennent en charge les sous-titres instantanés, tels que le Galaxy S20 de Samsung, ne peuvent pas utiliser les sous-titres instantanés pour les appels vidéo ou vocaux.
Cette fonctionnalité a été lancée avec le Pixel 4a, un modèle qui est évidemment un successeur du Pixel 3a, mais elle sera également mise à la disposition des propriétaires des modèles de smartphones Pixel 2, 3, 3a et Pixel 4 grâce à une mise à jour.
Nouvelle version de Google Assistant
Google a également annoncé que la nouvelle version de Google Assistant — qui a débuté avec le Pixel 4 et a apporté un gain de vitesse, un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités — sera disponible en allemand, français, italien et espagnol. La société a déclaré qu’elle sera « bientôt disponible ». Google a également déclaré que d’autres langues seront « bientôt » disponibles.
En plus de l’annonce du Pixel 4a, son nouveau smartphone de milieu de gamme à 349 euros, Google a également annoncé deux nouveaux smartphones attendus plus tard dans l’année : le Pixel 4a 5G, une version du Pixel 4a avec une connectivité 5G, et le Pixel 5, le futur smartphone phare de la société.