Microsoft est actuellement en pourparlers pour l’acquisition de l’application virale TikTok, et bien que l’entreprise soit restée complètement hermétique sur l’état actuel des négociations, des personnes connaissant bien le sujet ont déclaré que les deux parties discutent déjà d’un éventuel prix pour le rachat.
David Faber, de CNBC, a révélé que Microsoft pourrait finir par payer jusqu’à 30 milliards de dollars pour le service de ByteDance, ce qui ferait de TikTok l’achat le plus cher pour le géant du logiciel basé à Redmond.
À ce jour, LinkedIn est l’acquisition la plus coûteuse pour Microsoft, puisque la société a payé pas moins de 26,2 milliards de dollars pour le service social destiné aux entreprises.
Microsoft aura un an pour transférer toutes les données des utilisateurs aux États-Unis si l’accord est conclu. Microsoft a déjà confirmé que les données seraient stockées aux États-Unis afin de répondre à toute préoccupation en matière de protection de la vie privée.
« Microsoft veillerait à ce que toutes les données privées des utilisateurs américains de TikTok soient transférées et restent aux États-Unis. Dans la mesure où ces données sont actuellement stockées ou sauvegardées en dehors des États-Unis, Microsoft veillerait à ce que ces données soient supprimées des serveurs situés en dehors du pays après leur transfert », a déclaré Microsoft.
Le département du Trésor des États-Unis veut une réduction
Le géant du logiciel, qui a fixé au 15 septembre la date limite pour parvenir à un accord, discute actuellement du rachat de TikTok non seulement avec la société chinoise ByteDance, mais aussi avec le secrétaire du département du Trésor des États-Unis, Steve Mnuchin, que Faber décrit comme étant « profondément impliqué » dans les négociations. Curieusement, le président Trump a déclaré à plusieurs reprises que le Trésor américain obtiendrait une part de l’accord si Microsoft achète TikTok, mais selon CNBC, c’est quelque chose de « légal ».
En attendant, l’ancien PDG de la société, Steve Ballmer pense que le rachat de TikTok par Microsoft est un geste qui permettrait au géant du logiciel de se concentrer davantage sur le secteur du consommateur. Bill Gates, d’autre part, avertit que l’acquisition d’un réseau social est très risquée pour l’entreprise.