Confrontée à des coûts de production plus élevés en raison de l’inclusion de composants dédiés à la connectivité 5G dans sa gamme d’iPhone 12 attendue plus tard dans l’année, Apple tente d’utiliser des composants moins chers dans d’autres domaines, selon l’analyste Ming-chi Kuo, relayé par MacRumors.
L’une des plus grandes réductions de coûts proviendrait de la technologie des batteries. Selon Kuo, Apple réduit le nombre de couches dans la carte de batteries et place les composants des cellules dans une zone plus petite.
Selon Kuo, la carte de batterie sera ainsi 40 à 50 % moins chère que la pièce équivalente de l’iPhone 11, et les batteries de l’iPhone de l’année prochaine bénéficieront d’une baisse de prix supplémentaire de 30 à 40 % grâce à des modifications supplémentaires de la conception — la firme abandonnera les cartes rigides-flexibles pour une architecture flexible. Ces mesures de réduction des coûts, associées à une pression accrue des négociations pour faire baisser le prix des composants, devraient nuire aux fournisseurs actuels de cartes de batteries.
Il est également rapporté qu’Apple va réduire le coût des batteries pour la troisième génération d’AirPods, qui sortira l’année prochaine, en adoptant un design « system-in-package » analogue à celui utilisé sur les AirPods Pro.
Ces changements ne compenseront pas seulement le matériel 5G. Kuo pense que l’intégration de la technologie à ondes millimétriques dans l’iPhone coûtera à Apple entre 125 et 135 dollars l’unité, plus 75 à 85 dollars pour les fréquences sub-6Ghz. Cette stratégie devrait permettre de maintenir les prix à un niveau stable pendant la transition vers la 5G.
Des économies partout
Mais entre ces déclarations et la décision annoncée de ne pas inclure un adapteur secteur ou des écouteurs dans la boîte, il semble qu’Apple fasse ce qu’elle peut pour réduire les coûts dans tous les domaines.
Les iPhone 12 de cette année devraient être disponibles en octobre, soit quelques semaines plus tard que d’habitude — bien qu’il ne soit pas certain qu’Apple s’en tienne à son annonce traditionnelle de septembre. On s’attend à ce qu’Apple lance quatre modèles d’iPhone 12. Les modèles de 5,4 et 6,1 pouces, plus abordables, sont censés être équipés d’écrans OLED, de deux caméras, d’un processeur Apple A14 et d’un châssis en aluminium, tandis que les modèles « Pro » de 6,1 et 6,7 pouces auront de meilleurs écrans, une caméra supplémentaire et, sur le plus grand modèle « iPhone 12 Pro Max », un scanner LiDAR.