Il semble que toutes les entreprises disposent d’un service de jeux sur le cloud de nos jours. Microsoft a le projet xCloud, il y a Google Stadia, le GeForce Now de NVIDIA, et probablement d’autres dont je ne me souviens pas à l’heure où j’écris ces lignes. En réalité, Apple semble être le seul à ne pas avoir de service de jeux sur le cloud, c’est pourquoi il est plus surprenant qu’elle ne permette pas à d’autres d’exister sur l’App Store — bien que ce ne soit pas le sujet ici. Aujourd’hui, Amazon rejoint cette liste d’entreprises avec l’annonce d’un service de jeux sur le cloud appelé « Luna ».
Ce service sera disponible pour un prix de lancement de 5,99 dollars par mois, et sera disponible sur PC, Mac, Fire TV, iPhone et iPad. Une version Android n’a pas été annoncée, mais elle sera développée peu de temps après le lancement. En outre, l’accès à cette version est actuellement limité aux États-Unis.
Le service sera alimenté par la plateforme AWS d’Amazon et offrira aux joueurs la possibilité de jouer à plus de 100 jeux sur la chaîne Luna+, certains jeux prenant également en charge le jeu 4K à 60 fps — mais vous aurez aussi besoin d’une connexion décente : 10 Mb/s au moins, ou 35 Mb/s si vous voulez jouer en 4K. Comme la latence est peut-être le plus grand problème des services de jeux en ligne, Amazon a fait des efforts particuliers pour la minimiser.
Les titres de lancement du service comprennent de grands noms tels que Resident Evil 7, Control, GRID, et d’autres. La société s’est également associée à Ubisoft pour proposer ses jeux sur une chaîne Ubisoft spécifique. Cela permettra également aux joueurs d’avoir accès aux prochains titres à leur sortie, notamment Assassin’s Creed Valhalla et Far Cry 6.
Une manette dédiée
Il est également évident que Luna intégrera Twitch. Les joueurs pourront voir les flux de Twitch dans Luna, et commencer à jouer aux jeux de Luna à partir de Twitch également. Le service prendra en charge les contrôleurs Bluetooth et les configurations KBM, mais Amazon a également lancé son propre Luna Controller au prix de 49,99 dollars.
La description que Amazon fait du Luna Controller semble intéressante, mais après tout ce que Stadia a promis et n’a pas tenu ses promesses, je suis un peu sceptique quant à l’efficacité de ce service. Quoi qu’il en soit, voici comment Amazon décrit le fonctionnement du contrôleur Luna.
La manette Luna est compatible avec Alexa et se connecte directement au cloud pour contrôler votre jeu sans effort. Elle est dotée d’une conception avec de multiples antennes qui privilégie le Wi-Fi ininterrompu pour des jeux à faible latence. Comme le Luna Controller se connecte directement aux serveurs de cloud, les joueurs peuvent facilement passer d’un écran à l’autre — par exemple du Fire TV à un smartphone — sans avoir à effectuer de couplage supplémentaire ou à modifier la configuration.
Vivement un lancement en France !