Êtes-vous coupable de retweeter des articles que vous n’avez pas lus ? Afin de limiter la diffusion d’informations erronées, Twitter introduit une invite « Les titres ne racontent pas toute l’histoire » qui apparaît lorsque vous retweettez un article sans en vérifier le contenu. Ce message, que Twitter a commencé à tester en juin, sera bientôt diffusé dans le monde entier.
Twitter affirme que sa motivation est de « contribuer à promouvoir une discussion informée ». La nouvelle invite de Twitter est un point de vue intéressant sur la modération de contenu, car elle encourage les utilisateurs à limiter la diffusion d’informations sur leur propre profil.
Si l’on considère ces tests préliminaires, l’invite est incroyablement efficace. Les gens prennent le temps d’ouvrir un article 40 % plus souvent après avoir vu la nouvelle invite, et décident souvent de ne pas retweeter le contenu après l’avoir ouvert.
Ce message favorise également l’éducation aux réseaux sociaux, et s’avère être un outil plus efficace contre la désinformation que la modération agressive du contenu ou la suspension des comptes. En effet, encourager les gens à lire au moins l’article qu’ils partagent semble être une façon intelligente de promouvoir l’éducation aux médias et de mettre fin à certaines réactions impulsives qui peuvent rendre la désinformation virale.
Selon Twitter, les personnes qui voient l’invite sont plus susceptibles d’ouvrir un article avant d’appuyer sur le bouton « retweeter ». Cependant, certains utilisateurs continuent de passer l’invite sans ouvrir ce qu’ils retweetent.
Bientôt déployée à l’échelle mondiale
Selon Twitter, l’invite « Les titres ne racontent pas toute l’histoire » sera bientôt déployée à l’échelle mondiale. Le site prévoit également de réduire la taille de son message après l’avoir vu une fois.
What’s next:
🔜 Making the prompt smaller after you’ve seen it once, because we get that you get it
🔜Working on bringing these prompts to everyone globally soon 👀 pic.twitter.com/08WygQi06G—Twitter Comms (@TwitterComms) September 24, 2020
Il faut espérer que toutes ces expérimentations ne sont qu’un prélude à la prochaine étape logique : un avertissement montré à tous les utilisateurs avant qu’ils ne tweetent quoi que ce soit.