Google est sans aucun doute le moteur de recherche numéro un sur la planète, et les statistiques ont montré que la grande majorité des internautes l’utilisent pour leurs recherches quotidiennes. Mais en même temps, la concurrence sur le marché des moteurs de recherche n’est pas nécessairement plus féroce, mais elle devient plus complexe, car les utilisateurs disposent désormais de nombreuses alternatives, chacune d’entre elles ayant un objectif différent.
Par exemple, DuckDuckGo est un moteur de recherche dont la priorité est la protection de la vie privée des utilisateurs, et cette approche l’a rendu particulièrement populaire parmi ceux qui pensent que Google collecte beaucoup trop de données sur ce que nous faisons en ligne ces jours-ci.
Microsoft, d’autre part, a construit un moteur de recherche qui était souvent considéré comme la première alternative à Google, mais qui suit maintenant sa propre voie. Et si, au départ, il semblait que l’investissement de Microsoft dans Bing était une perte de temps et de ressources, tout se met en place assez bien, ce qui montre que le géant du logiciel basé à Redmond planifiait à long terme.
Tout d’abord, Bing devient officiellement Microsoft Bing, un changement de marque qui est parfaitement logique étant donné que le moteur de recherche est devenu une plateforme autonome. Cela montre également que Bing a atteint le point où il joue un rôle essentiel dans la vision à long terme de l’entreprise, puisqu’un processus de relooking analogue a également ciblé d’autres produits clés appartenant à Microsoft. En effet, cette initiative s’inscrit dans la plus récente stratégie de marque de Microsoft, une stratégie qui a vu Office 365 devenir Microsoft 365.
« À partir d’aujourd’hui, vous verrez un changement de produit vers Microsoft Bing, qui reflète l’intégration continue de nos expériences de recherche dans toute la famille Microsoft », a annoncé Microsoft aujourd’hui.
Un moteur différent
Mais en même temps, le géant du logiciel a également annoncé ce qui distingue Bing du reste de la foule. Selon Jordi Ribas, CVP de Microsoft Bing Engineering, le moteur de recherche utilise un certain nombre de technologies importantes, notamment les recherches dans Microsoft 365, la recherche InPrivate dans Microsoft Edge, les recherches dans la barre des tâches de Windows et Microsoft Flight Simulator.
En outre, la société développe également son action caritative « Give with Bing ». Les utilisateurs de Bing peuvent gagner des points en effectuant des recherches, des points qui peuvent être échangés contre des cartes cadeaux et bien plus encore. L’une des options consiste à faire en sorte que ces points soient automatiquement reversés à diverses causes. Dans le cadre de cette expansion, Microsoft a augmenté le nombre d’organisations à but non lucratif éligibles à plus de 1,4 million.
Bien que Microsoft occupe la deuxième place sur le marché des moteurs de recherche, de telles initiatives ne manqueront pas de gagner de fidèles partisans.