fermer
Navigateurs Web

Internet Explorer 8 inférieur à 25%, Firefox 15 passe à 10%, et Chrome perd des utilisateurs

internet explorer 8 inferieur a 25 firefox 15 passe a 10 et chrome perd des utilisateurs 1

IE10 version finale est prêt à être lancé avec Windows 8, Chrome continu sa croissance avec la sortie de la version 22 la semaine dernière, et Firefox quant-à lui a été libéré en version 15 à la fin août. Les derniers chiffres des parts de marché des navigateurs Web publiés par Net Applications montrent que de grands changements sont en cours.

Entre août et septembre, Internet Explorer et Firefox ont réussi à gagner près de 0,03%. Chrome a chuté de 0,27%, laissant Safari comme étant le plus grand gagnant du mois dernier avec un gain de 0,16%. Pour finir, Opera a quant-à lui gagné près de 0,04%.

Internet Explorer 8 inférieur à 25%, Firefox 15 passe à 10%, et Chrome perd des utilisateurs

Avec 53,63%, Internet Explorer semble fournir des indications de résistance, et dispose encore d’un peu plus de la moitié des parts de marché. Avec Windows 8 et IE10 qui vont être publié le mois prochain, nous allons voir si le navigateur peut maintenir la domination…

IE9, le navigateur Web le plus récent de Microsoft, représente près de 19,45% du marché le mois dernier (en hausse de 1,05%). Alors qu’IE8 a chuté lourdement avec 1,18% de moins, et est tombé sous la barre des 25%, il est quand même le navigateur le plus populaire au monde. IE7 quant-à lui à de nouveau perdu 0,20% et IE6 malheureusement réussi à gagner 0,30% de parts de marché… Les développeurs Web n’attendent que sa mort, mais ce dernier semble tenir à son exécution…

Internet Explorer 8 inférieur à 25%, Firefox 15 passe à 10%, et Chrome perd des utilisateurs - Chrome

Avec 20,08%, Firefox est encore en dessous de son précédent pic, mais semble refuser perdre sa place sur le marché. Il semble que Firefox 15 n’a pas réussi à aider dans l’ensemble Mozilla à regagner des parts de marché, mais il n’en perd pas non plus.

Le mois dernier Firefox 15 a réussi à convaincre de nombreux utilisateurs, 10,91% de parts de marché (en hausse de 10,04%). Firefox 14 a perdu 9,52% ce qui explique certainement la haute de la version 15 du navigateur. Firefox 13 a chuté de 0,48%. Le navigateur distribué par la Fondation Mozilla semble bien se débrouiller dans la libération de nouvelles versions à ses utilisateurs, un peu comme Google Chrome le fait.

Internet Explorer 8 inférieur à 25%, Firefox 15 passe à 10%, et Chrome perd des utilisateurs - Firefox

Avec 18,86%, Chrome est encore juste derrière Firefox. Je m’attends à voir l’arrivée de Chrome 22 comme un boost pour récupérer des parts de marché, mais je ne suis pas pas certain que cela se fasse avant Chrome 23…

Étant donné qu’il n’existe pas de norme universelle sur la façon de mesurer ces statistiques, tous les chiffres présentés doivent être pris avec des pincettes. Net Applications utilise les données capturées à partir de 160 millions de visiteurs uniques chaque mois. Le service surveille les quelques 40 000 sites Web pour ses clients…

Il demeure tout de même un indicateur très puissant des tendances actuelles du Web en matière de navigateur Internet !

Avant la fin de l’année, je m’attends à ce qu’IE9 dépasse IE8, que Chrome vienne dépasser Firefox, et qu’IE10 commence une croissance soutenue… Et vous, quelles sont vos prédictions concernant les parts de marché des navigateurs ?

Tags : ChromeFirefoxinternet explorerNet ApplicationsNet MarketshareNetMarketShare
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.