Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé, lors de l’appel aux résultats trimestriels de l’entreprise, que plus de 2,5 milliards de personnes dans le monde utilisent une ou plusieurs de ses applications chaque jour. Et que plus de 10 millions d’annonceurs actifs utilisent ses services. Il a également déclaré que WhatsApp, le service de messagerie instantanée, a maintenant environ 100 milliards de messages sont délivrés chaque jour.
Pour rappel, l’application a pu franchir la barre des 100 milliards de messages par jour pour la première fois le soir du Nouvel An l’année dernière. En effet, WhatsApp diffuse aujourd’hui plus de 100 milliards de messages par jour, consolidant ainsi sa position parmi les méthodes de communication les plus populaires.
Aucun autre service de messagerie instantanée ne dispose d’une base de livraison de messages aussi importante. Cela pourrait être dû au fait que la base d’utilisateurs de WhatsApp est en forte croissance. En février, WhatsApp a fait la une des journaux en annonçant qu’elle avait franchi le cap des deux milliards d’utilisateurs.
La plateforme ne montre aucun signe de ralentissement, Will Cathcart, responsable de WhatsApp sur Facebook, annonçant la dernière étape.
This year we’ve all relied on messaging more than ever to keep up with our loved ones and get business done. We are proud that @WhatsApp is able to deliver roughly 100B messages every day and we’re excited about the road ahead.
—Will Cathcart (@wcathcart) October 29, 2020
Selon un dernier rapport, WhatsApp a atteint un total de 5 milliards de téléchargements sur les appareils Android jusqu’en janvier seulement. Il s’agit donc de la deuxième application « non Google » à atteindre ce chiffre. Au moment de la publication de ce rapport, WhatsApp comptait environ 1,6 milliard d’utilisateurs actifs par mois.
WhatsApp évolue constamment
Facebook a cherché des moyens de monétiser WhatsApp pour aider à récupérer les 19 milliards de dollars que la société a payés pour l’acquérir. Après avoir flirté avec l’idée de publicités au sein de l’application, Facebook s’est plutôt tourné vers les options commerciales et financières. En juillet, la société a annoncé que son application WhatsApp Business avait franchi le cap des 50 millions d’utilisateurs.
Étant donné la popularité de la plateforme, il reste encore beaucoup de place pour que Facebook développe les services commerciaux et financiers de WhatsApp. Pour rester en tête et devancer ses concurrents, WhatsApp ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour rendre l’application plus conviviale. Parmi les fonctionnalités récemment ajoutées, citons la fonction de mise en sourdine permanente, la recherche avancée, la fonction de verrouillage biométrique, le mode sombre et bien d’autres encore. Elle continue également à tester de nouvelles fonctionnalités qui seront bientôt ajoutées à l’application, comme le fonctionnement multi-dispositifs, la synchronisation sur un cloud local et bien d’autres encore.