Avec l’interdiction du commerce américain en place, Huawei a travaillé dur pour développer un système d’exploitation interne à partir de zéro. Il s’appelle HarmonyOS et a été dévoilé pour la première fois l’année dernière en Chine.
Il alimente actuellement la Smart TV de Huawei et la mise à jour HarmonyOS 2.0, dévoilée en septembre dernier, sera également disponible sur les smartphones. Il semble que nous sachions maintenant quand HarmonyOS sera disponible pour la première fois pour être testé sur les smartphones.
Wang Chenglu, président du département logiciel pour les entreprises de Huawei, a révélé que la version bêta de a plateforme open source HarmonyOS pour les smartphones devrait être disponible le 18 décembre. Il s’agit d’une date provisoire, en accord avec la prochaine conférence des développeurs de Huawei qui se tiendra le mois prochain.
La société prévoit ensuite de rendre disponible la version bêta de HarmonyOS sur certains appareils afin de permettre aux utilisateurs de tester la nouvelle interface utilisateur et les nouvelles fonctionnalités. Vous pourrez exécuter cette version bêta sur un appareil en janvier ou février 2021. Huawei recueillera alors les réactions, vérifiera les rapports initiaux et lancera une version bêta publique au cours du deuxième trimestre 2021.
Le dirigeant a déclaré qu’environ 90 % des smartphones de la société devraient être prêts pour une mise à jour, une fois qu’il y aura une mise à jour prête à être poussée.
Un développement 24 heures sur 24
Chenglu a également confirmé que le processus de développement se déroule sans problème. La société travaille 24 heures sur 24 pour construire un écosystème autour de HarmonyOS et c’est formidable de voir que les choses sont sur la bonne voie. Il a également été révélé que plus de 90 % du portefeuille de smartphones de Huawei recevra la nouvelle mise à jour logicielle.
Bien que ce soit l’administration Trump qui ait mis en place des restrictions commerciales pour Huawei, nous ne nous attendons pas à ce que le nouveau président élu, Joe Biden, les fasse disparaître instantanément. Nous pourrions voir quelques assouplissements et des concessions de licences être proposés dans les prochains mois. Il est fort possible que Huawei continue à se concentrer sur le développement de HarmonyOS pour se débarrasser de sa dépendance à Android pour les smartphones — au moins dans son pays d’origine, la Chine.