Comme l’indique le code source de l’application, Google Drive permettra bientôt aux utilisateurs de télécharger et de lire facilement des fichiers chiffrés. Il n’y a pas beaucoup d’informations disponibles pour le moment, mais les chaînes de code révèlent que la fonctionnalité est en cours de réalisation et sera bientôt disponible.
Il n’y a pas beaucoup d’informations accessibles pour l’instant, mais le code source de l’application révèle que la caractéristique est en cours de développement et qu’elle pourrait rapidement arriver entre nos mains.
En effet, les gens de XDA Developers ont procédé à une analyse complète de l’APK (version 2.20.441.06.40), révélant un certain nombre de chaînes de caractères qui parlent de cette fonctionnalité à venir. Le code suggère que vous aurez bientôt un bouton « télécharger et déchiffrer » pour voir les fichiers chiffrés stockés dans l’application Android de Google Drive.
La description de cette fonctionnalité est simple et se lit comme suit : « Vous pourrez bientôt ouvrir des fichiers chiffrés ». Il n’est actuellement pas clair si Google Drive permet aux utilisateurs d’ouvrir uniquement les fichiers chiffrés téléchargés. Il n’y a aucune mention d’une fonction de chiffrement native, ce que les utilisateurs demandent depuis un certain temps.
Il est actuellement possible de chiffrer des fichiers en utilisant des extensions Web.
Un déchiffrement natif ?
Si Google prévoit d’introduire le chiffrement et le déchiffrement natif sur son site Web, ainsi que sur les applications mobiles, dans les prochaines semaines, cela pourrait être un ajout important pour les amateurs de protection de la vie privée.
Cela donnera aux utilisateurs une raison supplémentaire d’utiliser le stockage dans le cloud de Google pour stocker des informations privées qui peuvent être déchiffrées et rendues accessibles à la volée. À une époque où la pandémie de la COVID-19 sévit, les pirates informatiques essaient constamment de créer un grand chaos et d’accéder à vos données. Bien que rien ne soit sûr à 100 %, conserver vos données sensibles dans des fichiers chiffrés est une bonne pratique.