Comme tout autre outil, l’Internet peut être utilisé pour le bien ou pour le mal. Il a permis aux petites voix de se faire entendre, grâce aux plateformes et services sociaux, par exemple, mais il a également encouragé de nombreuses personnes à agir de manière plus téméraire pour un prestige éphémère. Il est arrivé que des gens fassent des cascades de folie juste pour se faire viraliser pendant quelques minutes, quitte à mettre leur vie en danger.
Une dernière vidéo virale n’est peut-être pas aussi mortelle, mais souffler des substances dans un périphérique comme une Xbox Series X n’est pas exactement la chose la plus sûre non plus.
La dernière console de Microsoft n’est sortie que depuis quelques jours et elle attire déjà plus d’attention que la société ne l’avait probablement prévu. Bien sûr, c’est la Xbox la plus puissante à ce jour grâce à ses puissants composants. Bien sûr, une grande puissance s’accompagne aussi d’une grande chaleur, et certains semblent affirmer que Microsoft n’a pas fait ses devoirs. Apparemment, les fans qui ont eu la chance de mettre la main sur une Xbox Series X dès le premier jour ont déjà commencé à tester les limites de leur nouvelle console de manière étrange et inattendue.
Des vidéos de la Xbox Series X dégageant de la fumée à cause d’une prétendue surchauffe ont commencé à circuler sur Internet. Naturellement, cela a suscité une certaine inquiétude chez les propriétaires actuels et futurs de consoles, mais un compte Twitter non officiel de Xbox Studio a qualifié ces vidéos de fausses. De plus, ceux qui ont créé les vidéos originales ont affirmé que leurs images étaient réelles, car leur Xbox s’était « éteinte » : mais la vidéo de Xbox Studio montre que l’air est toujours recyclé après que la lumière de l’alimentation se soit éteinte. Assez longtemps pour créer une fausse vidéo d’une Xbox fumante, au moins.
Apparemment, il suffit que quelqu’un souffle de la fumée d’une vapoteuse dans la console pour que l’effet se fasse sentir.
CANSADO de las FAKE NEWS.
Os dejo un video MIO explicando porque es Fake lo de la consola « Quemada » y como han logrado este efecto incluso estando la consola « APAGADA » pic.twitter.com/LfXzIBSu6N
—Xbox Studio (@XboxStudio) November 11, 2020
Xbox a dû réagir…
Il est presque ironique de constater que la révélation du fonctionnement de ce « truc » a incité encore plus de gens à essayer ce phénomène. Il se peut que la situation soit devenue complètement incontrôlable au moment où Xbox a finalement fait une déclaration officielle : ne faites pas ça !
We can’t believe we have to say this, but please do not blow vape smoke into your Xbox Series X.
—Xbox (@Xbox) November 11, 2020
Il est probablement frustrant pour certains membres de Xbox de voir des vidéos comme celles-ci devenir virales au moment même où la Xbox Series X est lancée, mais il semble que la société adopte une approche joviale dans sa réponse, du moins sur les réseaux sociaux.
Cette farce apparemment inoffensive n’est pas exactement inoffensive, car elle introduit de minuscules particules qui pourraient endommager la console et la faire fumer pour de vrai. Le design unique de la Xbox Series X, en particulier son évent supérieur, est presque trop parfait pour ce genre de farces, alors attendez-vous à quelques autres contrefaçons virales dans le futur.