Microsoft est devenue l’un des plus grands contributeurs au moteur Chromium après l’avoir adopté pour la version moderne de Microsoft Edge, si bien que le géant du logiciel basé à Redmond a naturellement contribué à l’améliorer considérablement ces derniers temps.
L’entreprise a rejoint le projet Chromium en novembre 2019, lorsque la toute première contribution a été faite, et depuis lors, elle n’a cessé de contribuer à l’amélioration des navigateurs fonctionnant avec ce moteur.
Et comme nous le savons déjà, il y a déjà beaucoup de navigateurs Chromium sur le marché, car Microsoft Edge n’est évidemment pas le seul à l’utiliser. Google Chrome est le plus connu de tous, et à l’heure actuelle, c’est aussi le premier navigateur au monde avec une part de marché proche de 70 %. En d’autres termes, près de 7 PC sur 10 utilisent Google Chrome, bien qu’il soit fourni avec un autre navigateur par défaut.
Parmi les autres navigateurs Chromium, citons Microsoft Edge, Vivaldi et Opera.
Les contributions de Microsoft
Les statistiques partagées sur Twitter par Eric Lawrence, qui fait partie de l’équipe Microsoft Edge, révèlent que Microsoft a participé à 1835 CL de 161 contributeurs, et les domaines que l’entreprise a contribué à améliorer dans le moteur Chromium comprennent l’accessibilité, l’autonomie, les contrôles de formulaires HTML, la lecture des médias, le rendu des polices Windows, la mise en page et le défilement, les modules HTML, JSON et CSS.
Chromium: Better together 💪 pic.twitter.com/uJVUIDm9q1
— Eric Lawrence 🎻 (@ericlaw) November 18, 2020
Il va sans dire que Google Chrome est également un navigateur qui bénéficie de toutes ces améliorations, mais d’un autre côté, le grand gagnant est évidemment Microsoft Edge.
La société s’est fixé comme priorité de faire de Edge le navigateur idéal pour tous, et la migration vers Chromium lui a permis d’étendre l’application à un plus grand nombre de plateformes qu’auparavant.
Ainsi, à l’heure actuelle, Microsoft Edge optimisé par Chromium est disponible non seulement sous Windows 10, mais aussi sous Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, macOS et même Linux (actuellement en phase de preview).