Vous rappelez-vous de ce mini ordinateur dont je vous ai parlé maintes et maintes fois sur le blog, le Raspberry Pi ? Pour ceux qui ne le savent toujours pas, le Raspberry Pi est un ordinateur, de la taille d’une carte de crédit, qui va vous permettre d’installer différentes variantes du système d’exploitation Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération. Deux modèles sont prévus :
- Raspberry Pi Modèle A à 23€
- Raspberry Pi Modèle B au prix de 33€
La Fondation l’a conçu comme étant un outil permettant d’enseigner aux élèves les rudiments du développement, mais veuillez noter qu’il est également assez puissant pour diffuser de la vidéo en 1080p, naviguer sur le Web ou encore éditer des documents.
Si je vous en reparle aujourd’hui, c’est que depuis quelques semaines maintenant, ce mini ordinateur est distribué dans les foyers Français. Si moi-même j’en ai commandé un dans les tous premiers instants, je ne l’ai toujours pas reçu… (à ce jour je pense que ma commande n’a pas aboutie). En tout cas, sachez que le Raspberry Pi est arrivé chez Fabien, un collègue, et pour lequel il n’a pas hésité à le doter d’un boîtier en LEGO.
À la suite de cet article, Fabien va nous partager les étapes de construction de son propre boîtier qui n’est qu’une affaire de LEGO. Comme vous allez le voir ci-dessous, il vous faudra vous doter de quelques LEGO que vous trouverez certainement dans les mains de vos enfants, où tout simplement dans votre grenier ou celui de vos parents 😉
- La première étape, va être de rassembler votre nouveau Raspberry Pi, et vos vieux LEGO
- Ensuite, montage d’un gabarit pour imaginer l’ensemble
- Par la suite, Fabien a préféré brancher tous les câbles pour savoir quels trous laisser, tout simplement car des fois il faut laisser du vide vue la taille de certains
- Pas grand chose à dire pour cette prochaine étape, si ce n’est qu’il faut trouver une plaque (ou plusieurs plaques, mais le moins possible car c’est ce qui maintiendra le tout) pour faire le dessous. Pour sa part, Fabien a pris deux plaques plus une barre plate pour mettre au milieu. Pour le dessous de cette plaque, assemblage avec des petites plaques de même couleur pour l’esthétique
- Première étape des « murs » : il faut mettre un étage de briques comme sur la photo, puis une couche de briques plates (par dessus la carte SD) tout autour, sauf en haut a droite et entre la prise réseau et les ports USB où il faut mettre des briques normales. Si vous le désirez, vous pouvez mettre une brique transparente ou deux en haut a droit en face des LED (ACT, PWR, FDX, etc) pour voir les loupiotes quand vous allumerez la bête !
- Continuer avec des briques plates a gauche et en bas avec un étage de briques plates
- Un petit etage de briques plates (d’une autre couleur si vous voulez), comme sur la photo. Afin d’arriver au niveau des ports les plus hauts (SVideo et USB)
- Détail de la « fenêtre » dont Fabien a parlé précédemment, qu’il a ajouté par la suite
- Fabien va même pousser le vice un peu plus loin puisqu’il va ajouter un capot que l’on peut ouvrir ! En revanche, ce petit luxe n’est permis que si on a les pièces qu’il faut…
- Le capot en « patchwork » de plaques, il faut juste qu’elles soient maintenues. Notez qu’il faut mettre des plaques plates (sur le partie supérieure) si vous voulez mettre un capot amovible, pour qu’il puisse être mobile
- Le boitier finalisé !
Et voilà c’est fini ! Votre Raspberry Pi est doté d’un boitier en LEGO très funky ! En plus d’être conçu comme étant un outil permettant d’enseigner aux élèves les rudiments du développement, il va s’avérer aussi ludique pour la construction de ces accessoires.
Note : Merci beaucoup à Fabien pour ce petit montage 😉
Laissez place à votre imagination et venez partager vos créations dans les commentaires de l’article.