À ce jour, il est assez clair que beaucoup de gens veulent une PlayStation 5 (ou une Xbox Series X d’ailleurs) mais il n’y a pas assez de consoles pour tout le monde. L’état des stocks de PS5 est plutôt désastreux depuis le jour du lancement — qui a eu lieu le 12 novembre en Amérique du Nord et le 19 novembre en France (et en Europe) — et il ne montre aucun signe d’amélioration prochaine. Néanmoins, Sony a indiqué que d’autres stocks sont en cours de constitution et qu’ils seront disponibles avant la fin de l’année.
Mercredi, Sony a confirmé qu’il y aurait davantage de consoles PlayStation 5 disponibles chez les revendeurs pendant les fêtes de fin d’année, après ce que la société appelle son « plus grand » lancement jamais réalisé.
Sans chiffres concrets, nous n’avons aucune idée de ce que cela signifie — la société pourrait faire référence au nombre de consoles effectivement achetées par les consommateurs, connu sous le nom de « vendre par », ou au nombre moins impressionnant de consoles qui sont simplement achetées par les revendeurs. Sans contexte ni précision, c’est difficile à dire.
We want to thank gamers everywhere for making the PS5 launch our biggest console launch ever. Demand for PS5 is unprecedented, so we wanted to confirm that more PS5 inventory will be coming to retailers before the end of the year—please stay in touch with your local retailers.
—PlayStation (@PlayStation) November 25, 2020
Quoi qu’il en soit, ce n’est un secret pour personne que la PS5 et ses concurrentes, les Xbox Series X|S, sont très difficiles à trouver en ce moment. Microsoft a révélé au début de ce mois que les deux nouvelles consoles Xbox souffriraient d’une pénurie d’approvisionnement jusqu’au printemps prochain.
Cette situation est due en partie aux ventes désordonnées et incohérentes des vendeurs et aux revendeurs qui s’emparent des stocks.
Patienter
Il est également probable que ces appareils soient difficiles à fabriquer, bien que ni Microsoft ni Sony n’aient donné beaucoup d’indications sur le nombre d’unités qu’ils ont préparées pour le lancement ou même qu’ils prévoient d’expédier et de vendre avant 2021. Il est donc possible que ces appareils soient difficiles à trouver parce que ces entreprises n’ont pas suffisamment bien planifié et que la demande « sans précédent » que Sony affirme voir pour la PS5 dépasse de loin l’offre.
C’est un autre rappel que l’industrie du jeu semble assez inapte à vendre du matériel pour une multitude de raisons.
Donc si vous êtes toujours à la recherche d’une PS5, sachez que Sony promet d’autres unités au cours du mois prochain. Mais elle n’a pas grand-chose à offrir en guise de conseil, si ce n’est de « rester en contact avec vos revendeurs locaux ».