Apple a commencé à utiliser son compte TikTok, plusieurs mois après que la société l’ait effectivement créé. Et sans surprise, le géant technologique basé à Cupertino s’est tourné vers cette plateforme pour promouvoir l’iPhone 12, avec quatre nouvelles vidéos désormais disponibles pour ses abonnés.
Mais le plus intéressant est qu’Apple n’est pas l’auteur de ces vidéos, mais les influenceurs de TikTok.
En gros, Apple a donc adopté la bonne vieille méthode pour atteindre le public de TikTok, en se tournant vers les utilisateurs les plus populaires de la plateforme pour l’ensemble du projet.
Les quatre vidéos proviennent de Zach King, Kevin B Parry, Julian Bass et Jessica Wang, et il est en fait facile de comprendre pourquoi Apple voulait simplement utiliser les influenceurs de TikTok pour promouvoir l’iPhone 12. Non seulement c’est un moyen plus facile de cibler le public de TikTok, mais Apple n’a que 400 000 abonnés sur la plateforme.
À titre de comparaison, certains des influenceurs auxquels Apple s’est adressé pour promouvoir l’iPhone 12 comptent 50 millions de followers, ce qui laisse supposer que la société souhaitait spécifiquement se faire entendre sur le service chinois.
@apple@zachking can ##makeitmini with a tap. Can you? ##iPhone12mini♬ Woo—Wande
La saga TikTok
Ironiquement, l’utilisation de TikTok par Apple pour promouvoir l’iPhone 12 intervient après une saga de plusieurs mois aux États-Unis, où le service a été menacé d’une interdiction totale par le président Donald Trump. L’administration de la Maison-Blanche a forcé la vente des opérations américaines de TikTok à une société locale, Microsoft étant à un moment donné le favori pour reprendre les plateformes chinoises.
Cependant, TikTok a fini par s’associer avec Oracle pour tenter d’éviter l’interdiction aux États-Unis, car Microsoft a déclaré que les négociations avec le propriétaire chinois de l’entreprise n’ont abouti à aucune conclusion.
À l’heure actuelle, TikTok est toujours disponible aux États-Unis et ailleurs.